Un an après l’avoir vu au Théâtre Clavel, vendredi 8 mai, je suis retournée voir le spectacle « Alice, la comédie musicale » au Vingtième Théâtre…un spectacle devenu aujourd’hui un coup de cœur et que j’ai déjà hâte de revoir.
On connaît tous le célèbre conte de Lewis Carroll, qui débuta suite à une promenade en barque en 1865 où l’auteur raconta une histoire à une jeune fille, Alice Liddell…qui devint l’héroïne d’une des plus belles histoires qu’on aime entendre et qu’on aime raconter aux enfants. Cette adaptation s’inspire notamment des origines du conte puisqu’elle débute en nous dévoilant l’auteur, Lewis Carroll, en train de conter une histoire à Alice qui, peu à peu, s’assoupit pour s’évader au pays des rêves et rencontrer des personnages délirants et attachants qui la guideront au travers du pays des merveilles…
On passe un moment magique, poétique, drôle et entraînant au Pays des Merveilles à travers les aventures d’Alice et de ses compagnons, l’adorable et drôlissime chat Chester, l’étonnant Lapin Blanc en r’tard, la Chenille et ses rimes, le Chapelier fou adepte du thé, la Reine de Cœur…et avec une petite nouveauté : les Jumeaux, tous entourant une Alice toujours aussi curieuse et désireuse de grandir plus vite et au caractère bien trempé. Ces personnages sont tels qu’on pourrait les imaginer dans l’histoire, car rien n’y est laissé au hasard, de leurs somptueux costumes et leur maquillage à leur jeu entraînant et drôle. Ils utilisent la salle toute entière comme terrain de jeu et on a l’impression de faire un peu partie du spectacle tant on est captivés et délicieusement charmés par cette histoire.
Pendant près d’1h30, on est également transportés au Pays des Merveilles, avec des textes subtils aux messages forts, chantés sur des musiques à la fois cuivrées et jazzy et des chorégraphies qui nous font rêver. Les arrangements musicaux nous entraînent dans ce monde féerique et fantastique et ne m’ont plus quittée après le spectacle (pour prolonger l’instant, j’avais d’ailleurs pu acheter l’album à la fin de la représentation).
Avec la comédie musicale Alice, c’est magique, ça swingue, c’est drôle et envoûtant, et surtout on en revient avec un sourire jusqu’aux oreilles, de jolies chansons en tête et cette envie de bouger sur les sonorités entraînantes du spectacle. Je salue la performance des comédiens qui font que l’on passe une soirée inoubliable au théâtre.
Alice, la comédie musicale, c’est un spectacle magique et plein d’humour que je vous recommande pour passer un beau moment en famille ou entre amis, qui envoûtera les enfants et ravira les plus grands. En outre, après le spectacle, nous sommes généreusement invités à rencontrer les personnages du conte et prendre quelques photos en leur compagnie.
Un spectacle proposé par la compagnie Compote de Prod
Musique : Julien Goetz
Arrangements : Julien Goetz / Benjamin Landrot
Textes : Cécile Clavier, Nicolas Laustriat, Patrick Bernard, Julien Goetz
Mise en scène : Marina Pangos
Chorégraphies : Véronique Hatat
Décors : Julien Bonneau
Scénographie : Vincent Para
Costumes : Marion Hunerfurst, Marianne Alloven, Manon Caillat, Foteini Pangos
Maquillage / Coiffure : Béatrice Han Ching, Alban Jarossay
Distribution :
Vincent Gilliéron dans le rôle du Lapin Blanc
Véronique Hatat dans le rôle de La Chenille
Morgane L’Hostis Parisot dans le rôle d’Alice
Julie Lemas dans les rôles de La Reine de Cœur / Les Jumeaux
Hervé Lewandowski dans les rôles du Chapelier fou / Lewis Carroll
Antonio Macipe dans le rôle du Chat de Cheshire
Doublures :
Raphaëlle Arnaud : doublure Reine de Coeur / Chenille
Anthony Fabien : doublure Chat de Cheshire / Lapin Blanc
Anne-Flore Roublique : doublure Alice
Alain Tournay : doublure Chapelier fou
Pour plus d'infos...