Imaginez… et si les douze exploits d’Hercule se jouaient dans notre société moderne ? C’est le pari audacieux et réussi de la
Compagnie L’Antimonotonie en créant le spectacle “
Le Syndrome d’Hercule”, une comédie musicale intelligente et déjantée, aussi drôle que touchante.
Dans son cabinet d’hypnothérapie, Mlle. Lapythie - une thérapeute spécialisée dans le soins de ses patients par la mythologie antique, reçoit par hasard Blaise - comptable timide, angoissé et plein de doutes. Ce dernier avait à l’origine rendez-vous chez le dentiste… Aussi, la thérapeute y voit un signe : elle veut aider cet homme à se libérer de ses angoisses, de ses phobies, et ainsi prendre confiance en lui. Elle lui propose d’essayer sa méthode : revivre les douze travaux d’Hercule version 21ème siècle… Ainsi commence l’histoire.
Ici, il n’est pas question de lion, de sanglier, d’hydre, ou encore de Cerbère… mais de défis plus adaptés à notre vie actuelle : par exemple vaincre ses peurs (du noir, des oiseaux, des serpents…), oser prendre sa place parmi ses collègues de travail, se défaire de son addiction à la malbouffe…et même trouver l’amour.
Sur scène, entre théâtre, humour et chansons, les deux artistes interprètent des personnages à la fois loufoques et attachants, ne manquant pas d’espièglerie et de malice. Le public y est invité à participer, et même à chantonner, en se laissant entraîner aisément par ces deux drôles de personnages.
Un spectacle musical jeune public… pour tous les publics
D’abord écrit pour le jeune public, “Le Syndrome d’Hercule” puise ainsi son inspiration dans la mythologie grecque, amenée ici avec poésie, pédagogie et humour. C’est une création avec plusieurs niveaux de lecture et ravira autant les enfants que les plus grands... Entre humour, clins d’œil à la pop culture et chansons entraînantes, tout est réuni pour passer un moment joyeux, original et touchant.
Les chansons, toutes composées pour le spectacle, sont au service d’une mise en scène pleine de surprises, où l’hypnothérapie permet de plonger dans la tête de Blaise, transformant des situations angoissantes en zones de confort, et créant des scènes aussi délirantes qu’émouvantes.
Avec plus de 25000 spectateurs dans les théâtre et les écoles d’Île-de-France, plusieurs prix remportés (Scènes d’Or 2024, Festi’Bouge 2019 et 2022, nominations aux Trophées de la Comédie Musicale et aux Cyranos), le spectacle "Le Syndrome d’Hercule" séduit autant le public que les professionnels de la culture et de l’éducation… en faisant une belle aventure artistique et humaine à suivre, et à voir sur scène !
--
Pourquoi il faut aller voir “Le Syndrome d’Hercule” ?
…pour rire et s’émouvoir en famille ;
…pour (re)découvrir la mythologie autrement ;
…pour le rythme entraînant dans le jeu et dans ses chansons ;
…pour un théâtre jeune public qui ne prend pas les enfants pour des petits ;
…pour soutenir une compagnie créative, généreuse, passionnée et engagée.
Bref. Pour passer un moment mémorable avec une comédie musicale douce et tendre, qui fait chaud au cœur… de laquelle on se sent bien en sortant (d’ailleurs, vous pourrez même repartir avec un roman-photo disponible à la sortie)... Un spectacle à ne pas manquer, pour les petits et les grands héros en quête de courage… et d’éclats de rire !
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique :
Ecriture & Interprétation par Marie Courtel & Gilles Sallé
Paroles et musiques par Gilles Sallé
Mise en scène par Charlotte Jouanneteau & Gilles Sallé
Décors et Costumes par Marie Courtel
✨✨✨✨✨
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec :
Charlotte Calmel - charlotte.calmel@gmail.com