Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

“Catharsis”, quand le théâtre et la musique nous invite à lâcher prise et à s’amuser

“Catharsis”, quand le théâtre et la musique nous invite à lâcher prise et à s’amuser
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de musique, de lâcher prise, de défouloir, de plaisir, de libération, et surtout du spectacle d’un duo de clowns virtuoses et déjantés, entraînant et surprenant, qui ne laisse pas indifférent. C’est ce que j’ai pu ressentir en me rendant au Festival OFF d’Avignon pour y découvrir le spectacle “Catharsis” par la Compagnie des Altérations Accidentelles, interprété par Audrey Castagné et Noémie Capron, et mis en scène par Patrick de Valette.

Aline, girly, extravertie hypersensible et Barbara, psychorigide, dépressive mégalomane arrivent avec l’objectif simple de présenter un concert éclectique, entre musique savante et pop.
Elles ne savent pas que ce jour-là elles seront dépassées, se libéreront, se purgeront et se défouleront, outrepassant le savoir être, les conventions et les normes pour tenter d’exister pleinement. Une catharsis, une décharge émotionnelle pour elles et pour le public qui, chamboulé par ses rires, ses larmes ou les deux à la fois, sortira délivré, lui aussi, de la contrainte imposée par la société.

C’est l’histoire d’Aline et de Barbara, deux artistes virtuoses qui viennent pour nous proposer un super moment musical avec mélange des genres. Nous sommes face à deux personnalités distinctes et opposées : l’une a tendance à flirter avec les limites, la spontanéité et l’imprévu ; l’autre est dans une certaine retenue et aime quand tout est bien ordonné… jusqu’à ce qu’elle se laisse happer, entraîner par l’autre et commence doucement à lâcher prise pour offrir à elles-deux un enchaînement musical totalement décomplexé, déchaîné et déjanté.
 
On commence par une performance plutôt classique (avec un côté espiègle) sur la Traviata (avec un petit rappel pédagogique et instructif sur l’oeuvre et la musique), et on termine sur du Bob Marley en communion avec les spectateurs, en passant par un mélange étonnant et ingénieux entre les styles de Nirvana et de Carmen, ou encore Brahms et Jean-Jacques Goldman, une Diam’s revisitée, et bien d’autres belles surprises (pour ne pas trop spoiler).
 
Un spectacle de théâtre musical qui, musicalement, est assurément un spectacle au top en qualité et en diversité. On y sent un vrai amour pour la musique sous toutes ses formes. Et théâtralement, nous sommes face à deux clownes virtuoses - des clowns modernes, sans nez rouge, au côté extravagant, qui s’amusent à être ce qu’elles veulent, à vivre ce qu’elles ressentent, et faisant preuve d’un lâcher prise, d’une imagination débordante et d’un talent fou.

Pour vivre en scène, le clown n’a besoin de presque rien pour vivre, l’exceptionnel doit venir du très banal.

Guy Freixe

Dans un décor plutôt sobre, composé de quelques instruments de musique (mettant ainsi l’accent sur l’aspect théâtral et musical), on peut dire que le spectacle “Catharsis”, c’est autant un exercice de style qu’une leçon de philosophie, le tout proposé par un duo féminin complètement déjanté. Encore une fois, c’est surprenant (très agréablement, d’ailleurs) avec une grande maîtrise des répertoires musicaux et vocaux, et c’est une incitation, un appel à sortir des sentiers battus, à s’autoriser des moments de plaisir, de joie, d’enthousiasme, de bonheur, pour s’amuser en créant tout simplement. D’ailleurs, l’amusement dans la liberté créatrice n’est-il pas un préalable à qualité ?
 
Catharsis”, c’est une proposition artistique débridée et étonnante, dont les mots d’ordre sont “libération”, “purgation”, “défoulation”, qui nous emmène dans un univers “classico-rock’n’roll” multiple mélangeant les genres (du classique au métal, en passant par les sonorités rock et pop), le tout interprété avec une énergie folle, tantôt burlesque et absurde, avec beaucoup d’humour et une bonne humeur communicative. Un spectacle où Aline et Barbara, par la musique et le clown, transforment un simple concert en spectacle fédérateur qui libère et encourage à oser être ensemble dans la joie, dans l’instant, dans un monde où tout n’est pas toujours joyeux.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Crédit Photos : Fabien Débrabandère
Crédit Photos : Fabien Débrabandère
Crédit Photos : Fabien Débrabandère

Crédit Photos : Fabien Débrabandère

✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique
Ecrit & Interprété par Audrey Castagné & Noémie Capron
Mise en scène par Patrick de Valette
 
✨✨✨✨✨
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec : Audrey - audrey@ziquechamp.fr (Compagnie Zique A Tout Bout D’Champ) & Laurence - teotihua@hotmail.com  (Association Teotihua)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article