Cher Théâtreux, Cher Passionnément Curieux,
Bon. Alors, je crois qu'on l'a tous remarqué, ce nouveau chapitre post-confinement a fait émerger l'énervement de certains, la connerie d'autres, la peur et l'anxiété surtout d'une majorité... En tout cas, c'est ce que j'observe autour de moi, à Paris, ville où j'habite maintenant depuis dix ans. Mais ce que je retiens de tout cela, c'est qu'avant toute chose, j'ai l'envie, jour après jour, d'être une bonne personne, d'être cette personne bienveillante et tolérante.
Alors, c'est sûr, quand un automobiliste me frôle de trop prêt en vélo, ou bien qu'une trottinette trop imprudente me fait une queue de poisson, ou même encore un groupe de passants qui jurent sous leurs masques quand ils me voient courir... eh bien, tous ces comportements me mettent en colère, ou plutôt me rendent triste. Mais j'apprends, au fur et à mesure, à tolérer, à faire preuve de bienveillance envers ces comportements, fruits d'une émotion à l'instant T... d'une émotion passagère (j'ose espérer en tout cas). Je crois que dans ce monde, dans cette société actuelle, cette bienveillance et cette tolérance sont, en quelques sortes, ce qu'il y aurait de meilleur à suivre pour vivre en harmonie avec autrui, pour sortir chaque jour un peu plus de cette tension, de ce stress permanent.
Je crois aussi qu'être en harmonie avec soi-même et ses émotions est la clef pour être plus bienveillante et tolérante avec autrui. Et ainsi, être plus sereine au quotidien. En tout cas, c'est que j'expérimente aujourd'hui, et depuis quelques temps. C'est aussi le message que j'ai ressenti et compris avec le tout nouveau spectacle seule-en-scène de
Sandra Colombo,
Que faire des cons ?, au texte tout frais, très actuel et très vrai à mon sens.
Dans ce nouveau spectacle, finement écrit et interprété par Sandra Colombo, on assiste à une véritable mise à nu. J'y ai notamment retrouvé des valeurs fortes que je partage - notamment sur des sujets tels que l'écologie et la préservation de notre écosystème, la tolérance de l'autre, l'égalité hommes-femmes (allez, on y croit fort fort !), ou encore le "buzz" des extrémités de certains livres de développement personnel (je crois que ce n'est pas dans les livres, mais dans ce qu'on vit, dans nos expériences, dans le "voyage", que l'on trouve nos réponses).
Avec ce spectacle, Sandra nous propose de nous retrouver (enfin ! après ces 6 mois d'abstinence théâtrale) dans une ambiance conviviale et bienveillante, dans le cadre chaleureux d'un théâtre, nous démontrant une fois de plus, sur scène, que le théâtre et les artistes font un bien fou à la société, nous permettant de nous retrouver dans cette bulle d'oxygène, de rire, d'émotions diverses et variées, et d'oublier un peu nos tracas et cette période particulière à vivre.
Ce nouveau spectacle, c'est ainsi une nouvelle piste de réflexions, entre humour et émotion, qui réveille, qui fait prendre conscience, qui fait rire, qui détend... qui fait du bien (beaucoup de bien !), parce que telle est la force du théâtre (pardon si je me répète).
Alors voilà, cher Théâtreux, cher Passionnément Curieux, aujourd'hui, j'ai l'envie de te recommander d'aller faire un tour à la Comédie des 3 Bornes pour y découvrir une comédienne fantastique, et un spectacle fort avec de belles valeurs : Sandra Colombo dans Que faire des cons ?.
A tout bientôt, dans un théâtre, dans un projet qui a du sens, ou bien ici-même dans une nouvelle lettre à toi, humain curieux.
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.