Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les enfants, c'est pour quand ?"...quand Lisa Chevallier décide d'en parler

"Les enfants, c'est pour quand ?"...quand Lisa Chevallier décide d'en parler
Chers Théâtreux, 
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de questions qu'on se pose (ou qu'on nous pose) quand on a 30 ans. J'ai passé le cap des 30 ans, et avec, l'arrivée des questions de type "c'est quand que tu nous présentes ton jules ?" ou encore "Les enfants, c'est pour quand ?"...comme si ça devenait une urgence. Le genre de questions qui met souvent mal à l'aise, parce que, untel et untelle qui ont le même âge ont déjà une maison et un enfant, alors il faut que je fasse pareil, etc. Est-ce que je n'ai pas le droit de faire différemment ? Est-ce que j'ai le droit de choisir la vie qui me correspond ? 
 
Puis, en grande passionnée de théâtre, lorsque j'ai vu qu'un spectacle allait voir le jour sur la question, j'ai tout de suite pris mes billets pour la première. C'est alors que j'ai découvert le nouveau spectacle de Lisa Chevallier, intitulé Les enfants, c'est pour quand ?

Femme, entre 25 et 35 ans, sans enfant...
Cela viendra peut-être, il faut juste "trouver le papa". Mais Lisa a t-elle envie d'avoir des enfants ? La maternité, est-ce l'épanouissement extrême quand on est une femme ? En ces temps de prise de conscience, ne pas enfanter n'est-il pas le geste écolo extrême ?
Des questions que Lisa se pose, à l'heure où tout le monde autour d'elle se marie, devient propriétaire et fait des enfants... De la pression de la société à ses peurs personnelles, de Super Nanny à Sam le pompier, de l'épisiotomie au retour de couche, elle livre, avec humour et émotion ses réflexions, ses doutes et ses envies.

A l'heure où l'impact écologique de chaque être humain sur cette Terre est primordial, à l'heure où la plupart des individus sont poussés par leurs proches vers le traditionnel  "CDI - Mariage - Maison - Bébé", à l'heure où la génération des millennials est en pleine quête de sens et passe encore trop souvent pour "des gens instables", à l'heure où le développement personnel et la recherche d'épanouissement personnel ont le vent en poupe... il y a ceux qui prennent le temps de réfléchir à comment ils ont envie d'évoluer, comment répondre à cette pression sociale qui nous pousse à rentrer dans le moule, à comment être une bonne personne en accord avec ses valeurs et ses principes, en s'adaptant à l'évolution de la société et des priorités. 
 
Avoir une qualité de vie correcte et qui nous correspond, se soucier de son impact écologique, songer à son horloge biologique qui se manifeste, se questionner sur son désir d'enfant et les possibilités qui sont proposées aujourd'hui, l'impact de son entourage, savoir ce que l'on veut vraiment... Eh bien, ce sont ici quelques thèmes que Tatie Lisou aborde, avec brio et beaucoup d'humour, pour ce second one-woman show écrit avec finesse et justesse.
 
Dans ce nouveau spectacle, dont la première était alors très prometteuse pour la suite, Lisa Chevallier met en avant de nombreuses questions que se posent les trentenaires aujourd'hui, et notamment sur nos rapports à la parentalité et sur le sens que l'on donne à notre vie. Alors, chers théâtreux, si tout cela vous parle, je ne peux que vous encourager à faire un petit tour au théâtre pour découvrir à votre tour Les enfants, c'est pour quand ? (et même si vous êtes déjà parent, cela devrait vous plaire aussi).
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane C.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @instantspectacles
Retrouve toute l'actualité de la talentueuse Lisa Chevallier sur
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Article bien écrit sur un joli spectacle !
Répondre