Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler du mental et des émotions que l’on peut ressentir quand une situation nous bouleverse de manière intense ou modérée. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on tombe amoureux ? "Les Sphères Ennemies" nous entraînent dans une plongée déjantée au cœur du cerveau masculin.
Ces derniers temps, je m’interroge beaucoup sur mes émotions, sur mon cheminement. Ceci me conduit à lire beaucoup sur ce sujet. Dernièrement, sur les recommandations d’une amie, je suis tombée sur le livre “Je pense trop” de Christel Petitcollin : un ouvrage qui résonne beaucoup en moi et m’a aidée à comprendre certaines de mes émotions et de mes intuitions.
Aussi, lorsque l’on m’a proposé de découvrir un spectacle sur le cerveau humain, je n’ai pas hésité une seconde. Parce que je ressens de plus en plus cette envie de comprendre comment j’appréhende chaque événement, chaque situation, chaque émotion... C’est aujourd’hui quelque chose qui me passionne.
C’est donc avec plaisir que je suis allée découvrir “Les Sphères Ennemies” au théâtre A La Folie Théâtre.
Vendredi 22 Mars 2019.
Me voici donc dans la salle “Petite Folie” (un nom qui me parle déjà beaucoup) pour découvrir “Les Sphères Ennemies”. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas rendue au théâtre pour une pièce de théâtre, et là, je dois dire que ça m’a fait beaucoup de bien !
Il y a Jo - l’hémisphère gauche, et Nathan - l’hémisphère droit, que tout semble opposer. Tous les deux sont copilotes du cerveau de Jonathan. Ensemble, ils nous dévoilent, de manière subjective, et avec beaucoup d’humour, le fonctionnement du cerveau masculin, lorsque l’on tombe amoureux.
Dans cette histoire, on pourrait croire au départ que l’hémisphère gauche représente le “mal” - par son comportement primaire, impulsif et cynique, et que l’hémisphère droit représente a contrario le “bien” - par son comportement idéaliste, protecteur et romantique… Mais on leur découvre, au fil de l’histoire, une certaine complémentarité pour affronter les aléas et événements de la vie.
Dans cette pièce, j’y ai retrouvé notamment des questionnements et des doutes qui m’ont beaucoup parlé
(#JePenseTrop), mais aussi différentes émotions et également les pulsions que l’on peut avoir
(cela a d’ailleurs fait écho au spectacle de Kyan Khojandi que j’avais adoré).
Voici une pièce ingénieuse et bien pensée où les mécanismes du cerveau nous sont expliqués - avec subjectivité - et beaucoup de second degré pour nous faire passer une soirée de détente au théâtre. Après cette thématique de l’amour et du couple, je trouverais même intéressant que ce formidable duo puisse traiter d’autres aspects et événements de la vie, avec cette même manière d’aborder le fonctionnement du cerveau et du mental.
Pour la passionnée de l’humain, du théâtre, du mental et de l’analyse des émotions que je suis, ce spectacle est entré dans mes coups de cœur et je ne peux que vous le recommander.
Voilà, j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir ce spectacle, ou plutôt de vivre cette expérience à votre tour, parce que je crois que toute la magie du spectacle vivant est là : de vivre des expériences en live, et donc uniques.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.