C'est alors lors de ma toute première venue au Théâtre de Belleville que j'ai pu découvrir le spectacle Paradoxal, écrit et interprété par Marien Tillet. J'ai envie d'insister ici sur le mot "expérience" car ce spectacle se présente sous la forme d'un thriller-conférence basé sur le fantastique et l'étrange mêlés à la réalité (il s'agit ici du second volet d'une trilogie, le premier étant "Après, ce sera toi").
Avec un décor plutôt sobre, composé d'un bureau (qu'il déplace selon les besoins du spectacle et de mise en scène) et de bouteilles d'eau, dans Paradoxal, Marien Tillet nous parle des rêves lucides. Avec de l'expérience du personnage de Maryline, il aborde les concepts de fatigue, de stress, de troubles du sommeil, d'hallucinations... et cela au travers de notre capacité à rêver. Il n'hésite pas d'ailleurs à solliciter les spectateurs en toute bienveillance tout au long du spectacle. Avec l'ajout du fantastique et de la mise en place théâtrale, il parvient à semer le doute dans nos esprits et nous amène à nous interroger sur les notions de rêve et de réalité.
"Paradoxal est un thriller qui crée le doute et le propage dans la tête du spectateur." ...Alors oui, je confirme absolument ! D'ailleurs, sans vous en dévoiler trop sur le spectacle, je peux vous dire qu'à la fin, toute la salle est ressortie le sourire aux lèvres avec souvent un rire nerveux. Et pour ma part, je suis restée confuse pendant les minutes qui ont suivies le spectacle, je me suis questionnée, beaucoup d'ailleurs ! Pari réussi pour Marien Tillet !
Bref, ce spectacle ne m'a pas laissée indifférente, c'est le moins que l'on puisse dire... C'est une véritable expérience que je vous encourage à vivre ;)
Commenter cet article