Cette année, comme tous les ans depuis 2012, mon mois de juillet a été rythmé par le Festival OFF d'Avignon. J'y ai sélectionné quelques spectacles que j'ai vu et que je vous conseille de découvrir si vous en avez l'occasion à Paris ou ailleurs.
Une intrigue, des chansons, des artistes épatants, une compagnie théâtrale que j'aime beaucoup...voici un spectacle qui a tout pour me plaire ! Alors, ma curiosité m'y a conduite pendant ces quelques jours passés au Festival d'Avignon. Et quelle belle surprise !
"La Cigale sans la Fourmi" est un spectacle qui va dépoussiérer de manière ludique et musicale l'univers des Fables de La Fontaine, un univers qui est tout de même très riche de sens, et souvent encore très actuel dans les messages qu'il amène quand on relit certaines fables.
Quelle belle idée d'avoir mis tout cela en musique et en chansons dans ce spectacle qui swingue, nous entraîne et nous captive. On notera un clin d’œil aux fables les plus connues, mais aussi une mise en avant de fables très peu connues. Des personnages "humanisés", des liens au monde actuel dans la mise en scène et la musique choisie font également que tout le monde peut s'identifier aux différentes scènes.
Voici un spectacle qui m'a fait retomber un peu en enfance avec tous ces souvenirs d'école. Un formidable moment entraînant à passer pour toute la famille.
Moralité : on y va !
-----
Auteurs : Gaétan Borg, Stéphane Laporte
Mise en scène : Marina Pangos
Musique : Julien Goetz
Compagnie : Compote de Prod
Interprètes : Vincent Gilliéron, Simon Heulle, Cloé Horry, Camille Nicolas, Angélique Rivoux, Jacques Verzier