Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La Voix des Sans Voix" de Nicolas Vitiello

"La Voix des Sans Voix" de Nicolas Vitiello
Une bonne dose d'amour et d'humanisme avec la découverte de "La voix des sans voix", de et avec l'exceptionnel Nicolas Vitiello : un spectacle qui rend heureux, qui nous émeut, nous bouleverse un peu. Un bijou ! 

Le 5 août 1912, à l'aube de la Première Guerre Mondiale, naît Henri Grouès dit l'Abbé Pierre. Capucin, résistant, député, puis fondateur du mouvement Emmaüs.
Comment ce fils de bourgeois va par sa foi, ses rencontres, et sa révolte contre la misère, devenir une des figures les plus marquantes du XXème siècle ?
Comment cet homme a réussi à entraîner avec lui un pays, puis le monde entier dans son combat pour la justice ?

A travers une narration moderne et originale, portrait d'un homme au parcours hors du commun, engagé, visionnaire et plein d'humour, porté par le destin. Un vrai message de paix et d'humanisme, un éveil des consciences !

Cette année, j'ai commencé le Festival d'Avignon par la découverte du spectacle seul-en-scène "La voix des sans voix" de et avec le comédien Nicolas Vitiello, au Théâtre du Roi René. Un festival qui ne pouvait commencer mieux avec ce spectacle atypique qui est tout simplement une petite merveille à ne pas manquer. 
 
Le temps d'une heure, dans la chapelle du Théâtre du Roi René, particulièrement adaptée à ce spectacle et au message qu'il amène, et dans un décor composé de quelques cartons, Nicolas Vitiello se présente sous les traits d'Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'Abbé Pierre, personnalité qui a marqué nos esprits.
 
En choisissant d'allier certains passages de "Testament" ainsi que de quelques discours publics, Nicolas nous raconte les moments de marquants de la vie de cet homme : l'histoire d'un homme qui a passé sa vie a donné de l'amour et du bonheur aux autres. On y apprend notamment de nombreuses anecdotes, et l'on est captivés par son récit aussi enrichissant que touchant.
 
Ce seul-en-scène a été également l'occasion pour moi de découvrir Nicolas Vitiello dans un autre registre que la comédie, et je dois dire que j'ai été bluffée par son jeu d'acteur dans ce spectacle, où il interprète merveilleusement tous les traits de ce personnage qu'est l'Abbé Pierre.
 
"La voix des sans voix" est bien plus qu'un spectacle : un véritable hommage à ce grand homme et un beau message. Ce moment de théâtre passé est un concentré d'amour, de bonheur, d'humanité et d'émotions, sans être un texte moralisateur, qui nous donne plus que jamais envie d'aimer et de venir en aide à son prochain, et surtout d'être heureux tout simplement. Voici une pièce plus que jamais nécessaire aujourd'hui, en accord avec notre société actuelle, et qui fait un bien fou ! Ne le manquez pas, vraiment ! C'est au Théâtre du Roi René, tous les jours à 11h jusqu'au 30 juillet 2017.
 
Et pour l'anecdote, sachez que l'intégralité des droits d'auteur de ce spectacle durant le Festival OFF d'Avignon est reversée à la Fondation Emmaüs International.
 
Plus d'infos sur : www.nicolasvitiello.com
 
-----
Un spectacle de et avec Nicolas Vitiello
D'après "Testament", des textes et des discours de l'Abbé Pierre
Création Lumière et Assistant Mise en Scène : Mathieu Le Cuffec

Au Festival OFF d'Avignon, au Théâtre du Roi René tous les jours à 11h jusqu'au 30 juillet 2017, puis en tournée à partir de janvier 2019..

"...parce que nous avons le devoir de vouloir être heureux..."

L'Abbé Pierre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article