Découverte de la pièce "Piège Mortel" de Ira Levin, adaptée par Gérald Sibleyras et mise en scène par Eric Métayer, actuellement au Théâtre La Bruyère.
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir récemment la nouvelle pièce mise en scène par Eric Métayer et adaptée par Gérald Sibleyras : "Piège Mortel", d'après la pièce d'Ira Levin mise en scène par Robert Moore en 1978. Mon verdict en sortant de la salle : un moment de théâtre mémorable avec ce polar théâtral terriblement captivant où le spectateur va de surprise en surprise.
"Piège Mortel"...c'est un jeune auteur de polars, Clifford Andersen (Cyril Garnier), qui se rend chez un auteur expérimenté, Sidney Brown (Nicolas Briançon), pour donner un coup de pouce à sa carrière d'écrivain...suivront de multiples rebondissements qui placeront le spectateur au coeur d'un véritable polar (...et la blogueuse que je suis en posture délicate pour vous décrire ce spectacle sans trop en dire).
"Piège Mortel" se présente avec une mise en scène soignée où aucun détail n'est laissé au hasard. La pièce nous emmène chez Sidney Brown. Le jeu des comédiens et le décor astucieusement élaboré rendent la scène plus vraie que nature. Sur les murs notamment, pour nous mettre dans l'ambiance, on retrouve quelques accessoires de pièce de théâtre à suspense, ainsi que quelques affiches de théâtre (avec un clin d'oeil à la pièce "39 Marches" que j'avais pu voir au Théâtre La Bruyère).
Aussi, cette pièce est un véritable coup de théâtre à elle-seule. Et également un véritable coup de coeur pour ma part. On est suspendus à l'histoire du début à la fin comme on lirait un livre ou qu'on regarderait un film à suspense : on ne compte plus le nombre de rebondissements qui nous font d'ailleurs bien souvent sursauter sur notre siège.
Je resterais très brève quant au déroulement de l'histoire (sous peine de représailles) car il s'agit ici d'une pièce qui ne se raconte pas mais qui se vit. Alors il ne vous reste plus qu'une chose à faire : vous rendre au Théâtre La Bruyère et y découvrir cette pépite théâtrale.
-------
Avec Nicolas Briançon, Cyril Garnier, Virginie Lemoine, Marie Vincent et Damien Gajda
Auteur : Ira Levin
Adaptation : Gérald Sibleyras
Mise en scène : Eric Métayer, assisté de Sarah Gelle
Décor : Olivier Hébert
Costumes : Cécile Adam
Lumières : Gaëlle de Malglaive
Son : Vincent Lustaud