"Alex Ramirès se rebelle dans un One man show débordant d'énergie, de trouvailles et de décalages. Les verrines, les couples qui s'appellent "bébé", le contour des lèvres, les weekends en roulotte... Alex Ramirès ne fait de cadeaux à personne et surtout pas à lui-même. Humoriste et comédien, Alex utilise son physique élastique pour passer d'un personnage à l'autre. Tour à tour drôle, émouvant ou piquant, on le découvre en baby-sitter alcoolique, en DJ philosophe ou incarnant toute une ribambelle d'enfants dans une cour de récré."
Après l'avoir vu à l'occasion du Festival d'Avignon l'année passée, je suis retournée voir le one-man-show d'Alex Ramirès au Théâtre des Blancs Manteaux, vendredi 10 juillet dernier.
Dans ce nouveau spectacle, Alex Ramirès décide qu’il est temps de faire sa crise contre toutes ces petites absurdités de la vie, dans nos comportements et nos petites manies. Et là, c’est la crise, oui mais de rire ! Il poussera chacun d’entre nous à rester jeune dans sa tête par le rire, en se moquant des autres mais aussi de lui-même.
Ainsi, Alex Ramirès se moque bien des VDST (= Vieux dans sa tête) et de toutes ces petites habitudes qu’ils prennent avec l’âge. Il abordera aussi des sujets comme quelques objets qui semblent inutiles et notamment certains jouets de filles, les différents comportements que l’on peut retrouver avec l’alcool en soirée, ou encore la danse en discothèque. Et tout cela avec un mélange de stand-up et d’interprétation de personnages aussi délirants les uns que les autres, mais aussi émouvants et attachants. On retrouvera notamment une comparaison de la cour de récréation à un zoo, où chaque protagoniste aura la particularité d’un animal : un sketch terriblement drôle qui nous rappellera bien des souvenirs d’enfance. Notons aussi un grand moment d’émotions où l’on s’attendrira sur une nounou.
“Alex Ramirès fait sa crise”, c’est un spectacle où l’on retrouvera une multitude de personnages soigneusement travaillés, terriblement drôles et attachants, bien souvent proches de nos comportements et de nos défauts, car avec Alex Ramirès, il est bon d’en rire plutôt que d’en pleurer. Un spectacle frais, original et plein d’énergie, qui vous fera passer un excellent moment de théâtre et d’humour.
Auteur : Alex Ramirès
Mise en scène : Stéphane Casez
Pour en savoir plus...