21 Mars 2015
Il y a deux ans, j’avais déjà eu l’occasion de découvrir Constance à la Comédie de Paris avec son spectacle « Les mères de famille se cachent pour mourir », un spectacle qui m’avait déjà convaincue de suivre de plus près l’actualité de cette comédienne hors-pair. Aujourd’hui, je découvre, dans une mise en scène de Patrick Chanfray, son tout nouveau spectacle seule-en-scène « Partouze Sentimentale », à nouveau à la Comédie de Paris, où elle décide cette fois-ci de rendre visite à ses sentiments…
Constance nous embarque dans son ascenseur émotionnel, à la rencontre des sentiments humains. Avec un emploi parfaitement dosé du second degré, on y découvre alors, de manière atypique, l’ambition, la joie, la culpabilité, la dévotion, la tristesse, l’amour et la passion, au travers de personnages féminins façonnés à la perfection et terriblement hilarants, et grâce à un texte – parfois cochon mais soigneusement travaillé – qui nous surprendra et nous rappellera quelques vérités de notre société.
En alternant entre sketchs et transitions sonores, Constance ne laisse pas une seconde de répit à nos zygomatiques, qui sont alors mis à rude épreuve dans cette « Partouze Sentimentale ». Voici ici un spectacle qui peut également nous faire prendre conscience de ce que l’interprétation des mots fait à notre esprit car parfois « ce ne sont pas les mots qui sont sales, c’est notre esprit ».
Le spectacle de Constance, au titre quelque peu grivois et au contenu riche, diversifié et désopilant, m’a fait rire avec ma bouche – et sans discontinuer, et me donne envie de vous le conseiller avec mon cœur – et sans modération. Attention, vous risquez de pleurer de rire !
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog