C’est avant tout par une grande curiosité que je me suis décidée à aller voir le one woman show d’Isabeau de R. un jeudi soir au Théâtre de Dix Heures, et ce fut une heure de rires sans discontinuer évoquant son point de vue sur l’évolution de notre société et pouvant bien souvent nous convaincre que c’était mieux avant.
C’est tout d’abord par une entrée avec originalité que l’on découvre la comédienne puisqu’elle s’adresse à nous en latin. Avec son allure des beaux quartiers, Isabeau de R. nous surprend par des propos parfois crus mais sans un trait de vulgarité. Dans son seul-en-scène, Isabeau de R. nous parle de l’éducation, de la sphère familiale, des critiques littéraires, ou encore de la télévision et notre addiction aux nouvelles technologies et de toutes ces absurdités dont on ne pense pas pouvoir se passer.
On prend plaisir à rire lorsqu’elle passe d’un personnage à l’autre, en jonglant à merveille avec le passé, le présent et le futur. Une interprétation brillante de chacun de ses personnages et un jeu et texte remarquablement travaillés qui font qu’on embarque dès les premières secondes dans son univers.
Un spectacle au texte fin et drôle qui enthousiasme tout le public, une comédienne à suivre de près, un formidable moment de théâtre et d’humour. Ajoutez à cela une bonne dose de poésie et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour passer une délicieuse soirée de rires.
Auteure : Isabeau de R
Mise en scène : Hélène Serres