Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Machine de Turing... explorer l'Histoire par le Théâtre

La Machine de Turing... explorer l'Histoire par le Théâtre

Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ? Dans ce cas, vous ignorez combien il peut être difficile de le garder pour soi.
De toutes les choses immatérielles, le silence est l'une des plus lourde à porter.
Et justement, ma vie était remplie de secrets...
Avez-vous déjà entendu parler de l'Enigma ?
Bien sûr que non, comment le pourriez-vous ?
Alors, c'est le moment d'être bien attentif.

Cher Théâtreux, Cher Passionnément Curieux,
 
Cette nouvelle lettre te promet définitivement le retour de la Théâtreuse en Baskets de manière assidue sur le chemin des salles. 
 
Si je t'écris aujourd'hui, c'est pour te parler d'une histoire vraie d'un homme qui a changé le monde : Alan Turing. Ce mathématicien anglais a construit une machine intelligente qui a réussi a briser le code secret de l'Enigma allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale... Cette machine se révélera être le premier ordinateur !
 
"C'est histoire d'un homme qui court..." - ainsi commence la pièce - et d'une Théâtreuse en Baskets qui vient de faire sa connaissance grâce à la magie du théâtre. Et elle a encore une fois ressenti de jolies émotions ce soir-là ! (ça lui avait beaucoup manqué pendant le confinement).
 
Bon, cessons donc de parler à la troisième personne (même si, en tant qu'auteure de ce blog, je fais ce que je veux, je te l'accorde)
 
J'ai donc eu le plaisir de retrouver, pour la troisième fois depuis le confinement, la chaleureuse ambiance d'un théâtre. Et ce soir-là, ce fut au tour du Théâtre Michel, pour enfin découvrir la pièce - récompensée par quatre Molière - "La Machine de Turing", écrite par Benoit Solès. Ce soir-là, j'ai d'ailleurs pu y découvrir l'auteur dans le rôle d'Alan Turing. Il était accompagné de Grégory Benchenafi - qui campait alors de multiples rôles autour de l'histoire de cet homme qui a impacté l'histoire de notre société.
 
Que dire, si ce n'est que j'ai été transportée comme si j'étais dans un film. Et, qu'est-ce que j'aime ressentir cela au théâtre ! Au théâtre, plus que jamais, j'aime ressentir mille émotions, avoir l'impression de voyager. Eh bien, j'ai vécu tout cela ce soir-là, tant par l'histoire - transcrite et interprétée de manière captivante, que par le jeu et l'interprétation de chacun de deux comédiens - qui m'ont mis une sacrée claque, ou encore par la mise en scène et les musiques choisies - qui donnent un certain rythme et m'ont embarquée aisément dans l'histoire, dans l'intrigue, racontée à la manière d'un récit avec des rebondissements et des flash-back. 
 
L'apprentie comédienne que je suis a été particulièrement sensible et émue par l'interprétation de chacun des comédiens au point qu'ils ont réussi à me faire verser la larmichette à la fin. Après un tel récit, une telle histoire - fascinante - je me suis sentie à la fois émue mais aussi boostée, stimulée en quelques sortes grâce à l'énergie dégagée par le personnage d'Alan Turing, mais aussi par les acteurs. 
 
Alors, cher Théâtreux, cher Passionnément Curieux, et si tu allais à ton tour vivre cette expérience théâtrale intense en émotions au Théâtre Michel (ou en tournée, d'ailleurs) ?
 
 
Bien à toi,
 
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets (qui a décidé d'entreprendre un marathon du monde du théâtre)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article