Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nature... ou l'Art, l'Humour et la Performance pour le bien de la planète

Nature... ou l'Art, l'Humour et la Performance pour le bien de la planète

Sans fard et sans artifice, Florent Peyre interprète tous les membres d'une troupe de comédie musicale, un soir de première...

Entre le one-man-show et la pièce de théâtre, il incarne en même temps plus d'une vingtaine de personnages et pas moins de 5 animaux (dont 4 en voie de disparition...) dans une performance unique et jubilatoire !

Cher Théâtreux, Cher Passionnément Curieux, 
 
Laisse-moi te raconter une histoire : il y a tout juste huit ans, je me découvrais une passion pour le théâtre, et cela a commencé par un spectacle d'humour, celui de Florent Peyre, qu'il jouait à la Comédie Contrescarpe. C'était Tout Public... ou Pas. C'était mon premier spectacle parisien. C'était un moment marquant. En fait, en sortant de la salle, je crois que je n'avais pas autant ri (à en pleurer) depuis longtemps... J'avais clairement été subjuguée par son interprétation des personnages nous faisant oublier qu'il est Florent Peyre. Cet artiste a été (et est toujours, d'ailleurs) un vrai coup de cœur. Et ce tout premier spectacle m'a ainsi particulièrement marquée car il a été le début de tout. De cette passion. De ce parcours. De toutes ces expériences et rencontres que j'ai faites depuis et qui m'ont fait grandir, avancer, et sortir de ma bulle.
 
Alors, lorsque j'ai appris qu'il allait jouer son tout nouveau spectacle en 2020, et après six mois de privation de théâtre, je savais qu'il serait dans mes priorités de spectacles à découvrir pour cette rentrée théâtrale.
 
Bon. Ok. Cette lettre commence un peu différemment des précédentes, mais j'avais besoin d'indiquer le contexte avant de t'expliquer ce qui m'a menée au Théâtre Trévise un samedi soir pluvieux d'automne, et masquée.
 
Outre ce coup de cœur artistique qu'est Florent Peyre, ce qui m'a intriguée est aussi le titre du spectacle : Nature. Très sensible à l'impact, aussi petit puisse-t-il être, que je pourrais avoir pour aider à la préservation de la planète, c'est un thème qui me touche particulièrement au théâtre.
 
Et là, on peut dire que Florent Peyre a fait preuve d'une ingéniosité et d'une performance hors-du-commun. D'ailleurs, quand je suis sortie (et même, tout au long du spectacle, en fait), je n'ai pas arrêtée de me dire : "Mais, cette performance ! Ce génie ! Ce talent !". Bon, OK. Il m'a scotchée. En fait, ce mec joue une comédie musicale à lui tout seul, interprétant donc tous les personnages (et il y en a plus d'une vingtaine), sans décor,  sans costumes, et tout cela s'enchaînant à un rythme spectaculaire... Et en bonus, il ajoute à ce show de près d'1h30, des moments d'improvisation absolument délicieux nous montrant sa répartie à toute épreuve (les bugs techniques ne lui font pas peur).
 
Bref. Dans une mise en scène signée Eric Métayer, un texte et une répartie aussi drôles, touchants que riches, je crois que Nature est un véritable marathon au service du théâtre, du rire, mais aussi de l'écologie. Tel un colibri apportant sa part à la préservation de la planète, Florent a choisi l'humour et la scène pour transmettre ces quelques messages forts (parce qu'on a aussi bien besoin de rire ces temps-ci d'ailleurs).
 
Encore une fois, durant ce spectacle, j'ai pleuré de rire, j'ai pleuré... tout court, j'ai ressenti mille émotions différentes, j'ai été bluffée par ce talent d'interprétation qui - à nouveau - m'a fait oublier qu'il était Florent Peyre.
 
Alors, oui, cher Théâtreux, cher Passionnément Curieux, que tu aimes ou non les one-man show, je te recommande absolument ce nouveau spectacle atypique, cette nouvelle création théâtrale que nous propose Florent Peyre, parce que, à mon sens, c'est bien plus qu'un simple spectacle d'humour. 
 
A très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, dans un projet qui a du sens, ou bien ici-même, pour une nouvelle lettre à toi, humain curieux.
 
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.

Suivez son actualité sur www.florentpeyre.com

et/ou sur Instagram - Facebook - Twitter

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article