Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Faux British... mais pourquoi ne l'ai-je pas vue plus tôt ?

Les Faux British... mais pourquoi ne l'ai-je pas vue plus tôt ?

Imaginez 7 amateurs de romans noirs anglais qui décident de créer un spectacle alors qu’ils ne sont jamais montés sur scène ! Ils ont choisi une pièce inédite, un véritable chef d’œuvre écrit par Conan Doyle lui-même (enfin, c’est ce qu’ils prétendent !)… L’action se situe fin XIXème, dans un superbe manoir, lors d’une soirée de fiançailles, en plein coeur de l’Angleterre. Les festivités vont enfin commencer quand un meurtre est commis. Chacun des invités présents dans le château devient alors… un dangereux suspect.

Cher Théâtreux, Cher Passionnément Curieux,
 
Comme tu le sais peut-être, je suis également comédienne amateure, et ma plus grande angoisse sur scène,  ce sont les couacs qui pourraient survenir, parce que je suis terrifiée à l'idée de ne pas savoir improviser et réagir assez vite. J'ai d'ailleurs appris à surmonter cette peur grâce au travail avec une troupe, grâce à cette bienveillance et solidarité entre chacun des membre d'une troupe (c'est quelque chose de précieux que je recommande de vivre au moins une fois dans sa vie). Et donc, je crois avoir trouvé LA pièce qui désacralise un peu cette terrible angoisse (j'imagine que je ne suis pas la seule à la ressentir), et cette pièce c'est : Les Faux British
 
Les Faux British est une comédie - récompensée par les Molières - qui en est déjà à sa cinquième saison théâtrale. Bon, alors, dans cette lettre, je vais rajouter quelques compliments aux multiples qui ont déjà été donnés. Depuis que je suis sortie de la salle, je n'arrête pas de me dire : "Diantre, mais pourquoi ne l'ai-je pas vue plus tôt ?"
 
L'histoire ? 7 comédiens amateurs, passionnés de romans noirs, qui se lancent dans la création d'un thriller théâtral à l'anglaise. Une pièce où chaque minute, voire même chaque seconde de jeu, est un délice absolu à savourer. J'ai envie de dire : c'est du génie ! D'ailleurs... C'EST du génie ! Le travail d'interprétation m'a particulièrement épatée. Et puis le déroulé de l'histoire est une succession de gags à répétition, ne laissant pas de répit à nos zygomatiques (pardon si j'ai ri trop fort derrière mon masque, je n'ai pas réussi à m'en empêcher)
 
Un thriller théâtral décalé, à la mise en scène dans le souci du détail, aux répliques fines et qui font mouche, et surtout à l'impressionnant jeu des comédiens. Très touchée par l'interprétation en général, l'apprentie comédienne que je suis a été fort gâtée. Cette pièce a été notamment riche d'apprentissages en observant chaque comédien à l'œuvre. 
 
Alors, oui, cher Théâtreux, cher Passionnément Curieux, si tu veux savoir ce que pourrait donner une pièce où toutes les catastrophes inimaginables (ou du moins dans ton pire cauchemar) arrivent, si tu veux découvrir un thriller théâtral pas comme les autres, ou bien tout simplement si tu as envie de rire à en avoir mal à la mâchoire, nulle doute que tu peux te rendre au Théâtre Saint-Georges pour découvrir la truculente comédie Les Faux British.
 
A très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, dans un projet qui a du sens, ou bien ici-même, pour une nouvelle lettre à toi, humain curieux.
 
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article