Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Envie d'Avant, l'Art de vivre une aventure ensemble grâce au Théâtre

L'Envie d'Avant, l'Art de vivre une aventure ensemble grâce au Théâtre

C’est l’été, quatre jeunes rentrent d’une soirée en voiture, il fait chaud, ils ont bu, ils roulent vers leur avenir.
Un gamin à vélo en travers de la route va changer leur trajectoire.
Ils vont vivre ou tenter de vivre après ÇA.
S’aimer, se haïr, se mesurer, crier, danser, et courir après cette vie qu’ils viennent juste de commencer.
Ensemble.
Mais comment on fait pour revenir à avant ?

Cher Théâtreux, Cher Passionnément Curieux, 
 
Aujourd'hui, j'ai l'envie de te parler des imprévus, des évènements de la vie, des bouleversements qui surviennent... C'est un sujet qui m'a souvent valu - et me vaut souvent encore - de longues réflexions dans mon cahier-journal quotidien. En vérité, je crois beaucoup au pouvoir des "imprévus", ou plutôt je suis de ceux qui ne croient pas au hasard, qui s'adaptent au changement tels des caméléons, et pour qui chaque événement les amènent un peu plus près du meilleur d'eux-mêmes. 
 
Parfois, tu crois être certain de savoir ce que tu veux faire de ta vie quand soudain, tu comprends que c'est plus complexe que cela : tu comprends que certaines expériences - que tu crois définitives - sont là pour te forger, te construire, te connaître, pour t'amener là où tu dois être et t'épanouir alors pleinement. 
 
Ce sujet, c'est un peu le sujet de la pièce L'Envie d'Avant, écrite par Elsa Grousseau. L'Envie d'Avant, c'est l'histoire de quatre jeunes gens, qui semblent alors chacun avoir un objectif de vie clair, et pour qui tout bascule suite à un événement commun. Un événement qui va tout remettre en question, qui va les faire s'interroger sur : "qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" ou "comment on vit après ça ?".
 
Ces questionnements, je crois qu'on peut les adapter à n'importe quelle situation qui nous marque à un stade où l'on ne peut en sortir que transformé. Ces questionnements, je crois qu'ils seront toujours d'actualité car, au final, on vivra toujours dans l'incertitude (et peut-être qu'au fond, c'est ça qui rend la vie un peu plus intense : ne pas savoir et lâcher prise sur ce qu'on ne peut contrôler).
 
Aussi, au travers cette histoire, nous entrons dans un bout de vie de Zélie, Sam, Simon et Garance : quatre jeunes humains aux personnalités bien distinctes et chacun avec des rêves et des ambitions, prêts à les concrétiser. Un accident survient alors, les laissant tous les quatre plus ou moins choqués. Une chose est sûre : ils sortiront de cette expérience transformés. 

Ouvre, prends ton élan, vas-y saute. Y’a rien de mieux que le vide crois-moi. Après chaque minute où tu respires est un cadeau.

L'Envie d'Avant, par Elsa Grousseau

Autour de cet événement bouleversant, on découvrira comment chacun des personnages a été impacté personnellement, mais aussi cette capacité à s'unir pour surmonter ce qui nous paraît insurmontable. 
 
Avec des créations telles que L'Envie d'Avant, on comprend à nouveau à quel point l'Art - et ici le Théâtre - peut nous permettre de poser les mots sur nos peurs, nos angoisses, nos envies, en nous projetant et en visualisant en spectateur la scène / la situation pour mieux l'appréhender. C'est ici, à mon sens, toute la magie de l'Art, du Théâtre. 
 
J'ai particulièrement été touchée par la multitude de messages aussi bien amenés par le texte, la mise en scène, et les personnages, en faisant alors - comme je l'évoquais plus tôt - une création théâtrale plus que jamais d'actualité. 
 
Alors voilà, cher Théâtreux, cher Passionnément Curieux, aujourd'hui, je te recommande la pièce "L'Envie d'Avant" dans le charmant Théâtre Montmartre Galabru.
 
A très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, dans un projet qui a du sens, ou bien ici-même, pour une nouvelle lettre à toi, humain curieux.
 
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article