Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

YOURTE, l'Art de créer du lien par le Théâtre

YOURTE, l'Art de créer du lien par le Théâtre

Yourte raconte l’histoire de ces enfants du XXIème siècle qui ont grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme et qui, face aux menaces écologiques et les enjeux politiques qu'elles sous-tendent, décident de tout plaquer pour se réinventer. Ils et elles imaginent, inventent et construisent un nouveau monde, une manière de vivre qui leur ressemble et qui les rassemble.

Cher Théâtreux, Cher Passionnément Curieux,
 
Cette rentrée théâtrale post-confinement s'annonce définitivement différente et riche. Et dire qu'il y a encore quelques mois, je ne souhaitais plus écrire, j'avais l'impression que cela ne servait à rien... Et puis, un confinement plus tard, je comprends. Je comprends que, plus que jamais, c'est le Théâtre que j'ai envie de soutenir, à mon petit niveau, par tous les moyens, pour la force de cet Art qui pousse à se révéler et permet de transmettre des messages par le divertissement. Je comprends que, même à petite échelle, on peut toujours contribuer à améliorer un peu le monde et la société dans laquelle on vit. Je comprends que j'ai l'envie, chaque jour, d'être une meilleure personne qu'hier, d'être quelqu'un de bien en étant moi-même, en apprenant constamment de mes expériences et de mes rencontres. 
 
Et puis, parfois, tu vas au théâtre par hasard, parce que le titre t'intrigue, parce que l'affiche t'intrigue, en lisant le pitch en diagonale, repérant ici et là quelques mots clés qui te parlent. Et puis, au fil du spectacle, tu te sens de plus en plus concernée par l'histoire, par le projet, par cette magie qu'a le théâtre de créer du lien, des déclics, et la confirmation de cette prise de conscience qui fait son chemin depuis plusieurs semaines. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti avec Yourte...ou quand un spectacle te fait prendre conscience de ton Pourquoi. 
 
Yourte, plus qu'une simple pièce de théâtre, est un projet fort écrit et mise en scène par Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandjan - de la compagnie Les Mille Printemps. C'est l'histoire de cette génération de millennials qui ont besoin de sens dans leur vie, de se rendre utiles, d'être utiles, d'agir à leur échelle pour un monde plus juste, plus sain, plus vrai, plus humain, plus respectueux de notre bel habitat naturel aujourd'hui menacé par nous-mêmes (Aaaahh ! Cette quête de sens qui me parle beaucoup depuis quelques années)
 
La force de ce projet, à mon sens, est le fait d'amener le public en immersion dans l'histoire, comme s'ils étaient eux-mêmes acteurs de la pièce, qu'ils avaient leur rôle à jouer dans la pièce... et dans ce monde. C'est l'un des aspects du théâtre que j'aime particulièrement : l'immersion. Cette immersion est alors amenée avec des valeurs comme l'entraide, le partage, la cohésion, l'apprentissage de l'autre, la connaissance de soi, et l'espoir d'un monde meilleur, prônés par une troupe d'acteurs et de personnages enthousiastes et passionnés par leur objectif commun (et tu sais à quel point j'aime voir des gens qui osent réaliser leurs rêves, ...ou en tout cas essayer).
 
Une utopie ? Non.
L'audace de suivre ce en quoi l'on croit ? Oui.
L'audace de vouloir apporter un peu de positif dans ce monde, même à petite échelle ? Complètement. 
 
C'est aussi l'audace de faire partie de ces gens optimistes et d'accepter cette "étiquette" sans prêter attention au "qu'en dira-t-on", ou encore l'audace et la volonté de sortir des schémas, des modèles, des standards dans lesquels on s'est enfermés soi-même, pour contribuer à accepter que les choses doivent changer en changeant soi-même.
 
Bref, cher Théâtreux, cher humain passionnément curieux, dans cette nouvelle lettre, j'ai l'envie de te faire découvrir le projet Yourte, comédie engagée proposée par la compagnie Les Mille PrintempsYourte est l'un de ces spectacles que j'ai profondément envie de défendre, de par ses valeurs, ses messages et sa mise en scène astucieuse et entraînante. Un spectacle qui, à mon sens, doit être vu par le plus grand nombre.
 
Alors, tenté pour rejoindre l'aventure ?
 
Je te dis à très vite dans un théâtre, un projet qui a du sens, ou bien ici-même dans une nouvelle lettre à toi, humain curieux.
 
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article