Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le Porteur d'Histoire" d'Alexis Michalik, ou l'Art de raconter une histoire sur scène

"Le Porteur d'Histoire" d'Alexis Michalik, ou l'Art de raconter une histoire sur scène

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Une invitation à relire l'histoire, notre Histoire.

https://www.theatredesbeliersparisiens.com/Spectacle/le-porteur-d-histoire/

Cher Théâtreux, Cher Passionnément Curieux,
 
Cela fait bien longtemps que je ne t'ai pas écrit, que je ne t'ai pas parlé de spectacles. Et pour cause : cela fait presque un an que je n'étais pas sortie, par manque de temps, par manque d'argent aussi, et puis je crois que j'avais eu besoin de marquer une pause après sept années de folles aventures aussi théâtrales que spectaculaires où je pensais, mangeais et dormais théâtre... au point qu'à un moment j'ai saturé. 
 
Et puis un confinement plus tard, et quelques prises de recul et autres réflexions, j'ai compris que le théâtre faisait bel et bien partie de ma vie, que je sois spectatrice ou sur scène. J'ai faim d'art, de théâtre et de spectacle sous toutes ses formes. Cela me nourrit. Cet Art de raconter des histoires sur scène me nourrit, me transporte, me permet d'imaginer, de visualiser, de voyager... Un Art rudement bien mené par Alexis Michalik, auteur de la pièce que je suis retournée voir ce soir : "Le Porteur d'Histoire".
 
Une mise en scène qui donne cette impression de fluidité, nous télé-transportant du théâtre à un film que l'on vivrait de l'intérieur : tel est l'impact d'un spectacle signé Alexis Michalik dans mes yeux de spectatrice complètement émerveillée tant par le jeu que les mots. Et "Le Porteur d'Histoire" ne déroge pas à la règle. Je me suis sentie transportée, entre flash-back et retour à la réalité, entre de multiples personnages campés par seulement cinq comédiens - de manière endurante et rythmée, entre les mots, les livres et sur les traces d'Alexandre Dumas... Bref. Ce soir, j'ai voyagé. J'ai voyagé depuis un petit village des Ardennes jusqu'à l'Algérie, en passant par le Canada. J'ai voyagé en compagnie de "Martin Martin" et de son histoire aux multiples rebondissements nous tenant en haleine tout du long. J'ai voyagé avec des mots grâce au Porteur d'Histoire.
 
"Celui qui sait bien raconter une histoire est capable de soulever, de transporter des foules."
...voilà comment je pourrais résumer ce spectacle en une phrase. Voilà, comment je pourrais définir les œuvres en général d'Alexis Michalik. "Le Porteur d'Histoire" est ce genre de fiction à laquelle j'ai envie de croire, de me laisser séduire, de lâcher prise, parce qu'elle me permet de rêver un peu, de voyager, de m'évader. 
 
Comme notée dans le synopsis de la pièce, l'auteur nous donne envie de relire l'Histoire, de s'intéresser aux légendes, et anecdotes passionnantes, attisant la curiosité, énoncées tout au long de la pièce.
 
Récompensée par deux Molières en 2014, la pièce se joue à guichet fermé depuis sa création, sans désemplir (sauf contrainte "covidienne" et autre devoir de distanciation imposé). A mes yeux de spectatrice aguerrie par plus de huit années d'assiduité dans les salles, c'est véritablement un bijou. Un spectacle qui, à lui seul, porte le nom de ma passion première : imaginer et raconter des histoires.
 
Voilà, cher Théâtreux, cher Passionnément Curieux, j'ai vécu une véritable expérience. Une de ces expériences qui me fait profondément me sentir en totale symbiose avec le Théâtre.
 
Si toi, Théâtreux, tu aimes les histoires, les chasses au trésor, les voyages, les légendes, les contes... Alors nul doute que "Le Porteur d'Histoire" te ravira.
 
Et si tu veux juste vivre une expérience folle comme je l'ai vécue, ressentir mille frissons et émotions... Alors, il te faudra suivre absolument ces trois mots : "Va au Théâtre".
 
C'est tout ce que j'ai à te conter pour aujourd'hui.
 
Je te dis à une prochaine pour une nouvelle aventure théâtrale.
 
La bise.
 
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article