Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉVÉNEMENTS

Le Cocon Imagine :

Se révéler grâce à l'Art

Le Cocon Imagine, c'est un atelier t’aidant à extirper les idées timides qui se tapissent dans les tréfonds de ton imagination, pour les projeter sur le devant de la scène.
Tout a commencé quand, chaque matin, en allant travailler, je croise des gens stressés, qui se bousculent, qui me bousculent, qui ne sourient pas, qui ont les yeux rivés sur leurs smartphones…
 
Imagine… et si on relevait la tête ? Et si on levait les yeux pour observer autour de soi, en prenant le temps de distinguer tout cette communauté d’humains, peu importe leurs différences ? Imagine… et si on arrêtait d’être en mode “survie” en permanence pour juste être là, avec les autres ? (Bon, ok, dit comme ça, ça doit paraître cul-cul la praline, mais pourtant c’est comme ça que je vois les choses… et non, je ne consomme pas de substances illicites)
 
Aujourd’hui, on vit dans une société où la réussite professionnelle et personnelle rythme notre vie, où l’on doit être meilleur que son voisin… une société dans la comparaison permanente : pas étonnant qu’on soit stressés ! Et si on arrêtait de se comparer un peu ?
 
Plus on est stressés, plus on râle, moins on est tolérant et bienveillant avec soi-même et avec les autres. Mais en fait, on est tous dans le même bateau… et pour que ce bateau ne coule pas, on doit tous être bienveillants, solidaires et tolérants les uns avec les autres, et s’entraider sans passer par des combats de coqs inutiles. Parce qu’en fait, on est tous des humains uniques et complémentaires. En tout cas, c’est ce en quoi je crois. On est tous là pour quelque chose et je crois que cela ne sert à rien de chercher à être meilleur qu’untel ou untel, parce que l’essentiel est juste d’être soi, de se respecter, de respecter l’autre. Et qu’est-ce qu’on s’en fout de ce que les autres pensent de nous !
 
On subit cette morosité et cette agressivité quotidienne sans parvenir à se faire une place, tant toute cette tension (inutile) prend de la place. On a souvent peur de s’imposer, et donc peur de se faire confiance… J’en sais quelque chose car j’ai longtemps été comme ça, à rester bien sagement planquée dans mon coin sans parler, sans oser me manifester. Mais un jour, j’ai osé. J’ai décidé que j’avais envie de sortir de cette case de “tu n’as pas les compétences pour” ou “tu es trop ceci pour ça” dans laquelle on m’avait enfermée... ou plutôt, dans laquelle JE m’étais enfermée. Depuis que j’ai pris la décision de sortir de cette case, les portes se sont ouvertes, comme par magie, comme si tout était plus simple. J’ose alors, chaque jour un peu plus, vivre ma vie en réalisant mes rêves, petit à petit, avec pas grand chose, juste ma volonté et moi. Et j’ai l’envie de partager cette expérimentation. Je ne suis pas pédagogue, mais j’ai mon vécu personnel pour transmettre tout ça. Je vais faire avec ce que je connais et ce qui m’a aidée.
 
Aujourd’hui, j’ai décidé alors de lancer des ateliers sous forme de challenges créatifs pour aider les porteurs de projets, les entrepreneurs (ou tout autre humain curieux qui souhaite s'essayer à une expérience à la fois créative - théâtrale - ludique - sportive) à expérimenter leurs rêves, découvrir que finalement tout est possible et réveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous. C’est une idée qui est née d’une prise de conscience : on se plaint sans arrêt, on n’est jamais content, et très souvent on a peur pour l’avenir. J’ai envie d’aider à lâcher prise sur les petits tracas du quotidien et d’oser se faire confiance pour suivre ce rêve qu’on a trop longtemps mis de côté sous prétexte qu’on se serait pas à la hauteur. J’ai envie d’aider à oser expérimenter ce rêve grâce à une ou plusieurs activités artistiques, dans un petit groupe, où les valeurs seront : Authenticité - Bienveillance - Liberté - Amusement. En tout cas, c’est une méthode qui a été d’une efficacité redoutable pour moi, qui traîne un syndrome de l’imposteur long comme le bras. C’est une méthode que j’ai expérimenté et que j’expérimente encore aujourd’hui par l’apprentissage permanent.
 
Grâce au Théâtre et à l'Ecriture, ensemble, on va imaginer ce que serait notre vie si on avait réalisé ce rêve. Ensemble, on va visualiser ce rêve en mouvement, en s’immergeant dedans comme si tout était possible. Ces ateliers seront avant tout un moment convivial et ludique, où nous serons dans un lieu parisien choisi avec soin pour se sentir comme à la maison, comme dans une soirée entre amis où l’hôte aurait lancé une idée de jeu : celui de raconter une histoire, son histoire, avec son lot de rebondissements, ses joies, ses coups de foudre, ses rencontres, etc. Un moment pour lâcher prise sur les petits tracas quotidiens, loin des réseaux sociaux et du rituel “métro-boulot-dodo” (ou du “métro-boulot-boulot”).
 
Avec ces ateliers, j’ai la volonté de permettre aux participants de se chouchouter, d’oublier leurs peurs et leurs angoisses, de vivre ce qui les fait vibrer, et surtout de s’amuser, et cela en toute convivialité.
 
Alors, ça te dirait de venir prendre un rêve ?
LES ÉVÉNEMENTS
-----
Si ce type d'ateliers t'intéresse, si tu as la moindre interrogation, si tu veux être tenu informé du lancement et des premiers ateliers, tu peux :
- soit me le faire savoir via le Formulaire de Contact.
- soit t'inscrire à la Newsletter (promis, je ne t'inonderais pas de mails, seulement à raison d'un ou deux par mois)
Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog