Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Les Sphères Ennemies”, une plongée déjantée au coeur du cerveau humain

“Les Sphères Ennemies”, une plongée déjantée au coeur du cerveau humain

Chère lectrice, Cher lecteur,

Aujourd’hui, je vais te parler du mental et des émotions que l’on peut ressentir... 
 
Ces derniers temps, je m’interroge beaucoup sur mes émotions, sur mon cheminement. Ceci me conduit à lire beaucoup sur ce sujet. Dernièrement, sur les recommandations d’une amie, je suis tombée sur le livre “Je pense trop” de Christel Petitcollin : un ouvrage qui résonne beaucoup en moi et m’a aidée à comprendre certaines de mes émotions et de mes intuitions.
 
Aussi, lorsque l’on m’a proposé de découvrir un spectacle sur le cerveau humain, je n’ai pas hésité une seconde. Parce que je ressens de plus en plus cette envie de comprendre comment j’appréhende chaque événement, chaque situation, chaque émotion... C’est aujourd’hui quelque chose qui me passionne.
 
C’est donc avec plaisir que je suis allée découvrir “Les Sphères Ennemies” au théâtre A La Folie Théâtre...
 
 
Vendredi 22 Mars 2019.
 
Me voici donc dans la salle “Petite Folie” (un nom qui me parle déjà beaucoup) pour découvrir “Les Sphères Ennemies”. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas rendue au théâtre pour une pièce de théâtre, et là, je dois dire que ça m’a fait beaucoup de bien !
 
Il y a Jo - l’hémisphère gauche, et Nathan - l’hémisphère droit, que tout semble opposer. Tous les deux sont copilotes du cerveau de Jonathan. Ensemble, ils nous dévoilent, de manière subjective, et avec beaucoup d’humour, le fonctionnement du cerveau masculin, lorsque l’on tombe amoureux.
 
Dans cette histoire, on pourrait croire au départ que l’hémisphère gauche représente le “mal” - par son comportement primaire, impulsif et cynique, et que l’hémisphère droit représente a contrario le “bien” - par son comportement idéaliste, protecteur et romantique… Mais on leur découvre, au fil de l’histoire, une certaine complémentarité pour affronter les aléas et événements de la vie.
 
Dans cette pièce, j’y ai retrouvé notamment des questionnements et des doutes qui m’ont beaucoup parlé (#JePenseTrop), mais aussi différentes émotions et également les pulsions que l’on peut avoir (cela a d’ailleurs fait écho au spectacle de Kyan Khojandi que j’avais adoré).
 
Voici une pièce ingénieuse et bien pensée où les mécanismes du cerveau nous sont expliqués - avec subjectivité - et beaucoup de second degré pour nous faire passer une soirée de détente au théâtre. Après cette thématique de l’amour et du couple, je trouverais même intéressant que ce formidable duo puisse traiter d’autres aspects et événements de la vie, avec cette même manière d’aborder le fonctionnement du cerveau et du mental.
 
Pour la passionnée de l’humain, du théâtre, du mental et de l’analyse des émotions que je suis, ce spectacle est entré dans mes coups de cœur et je ne peux que te le recommander. 
 
Voilà, j’espère que je t’ai donné l’envie de découvrir ce spectacle, ou plutôt de vivre cette expérience à ton tour, parce que je crois que toute la magie du spectacle vivant est là : de vivre des expériences en live, et donc uniques.

Pour suivre l'actualité de la pièce :

Le Site OfficielLa page Facebook

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article