Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'Paradoxal', thriller scientifique écrit et interprété par Marien Tillet

'Paradoxal', thriller scientifique écrit et interprété par Marien Tillet
Cet été, à Avignon, j'avais été intriguée par un spectacle que je n'avais pas eu le temps d'aller voir (les frustrations d'Avignon et des son énorme choix de spectacles). Il s'agit de "Paradoxal", une pièce traitant des rêves lucides. J'ai profité de sa programmation au Théâtre de Belleville en novembre pour aller découvrir cette pièce. Et en fait, vous savez quoi ? Ce spectacle est une véritable expérience ! Et, dans cet article, je vous dis pourquoi je vous recommande cette expérience.

Peut-on vraiment différencier le rêve de la réalité ? Maryline, une jeune journaliste souffrant d'insomnies, intègre un programme médical de recherche à destination des rêveurs lucides. L’expérience dérape... 

Paradoxal est un thriller qui crée le doute et le propage dans la tête du spectateur.

C'est alors lors de ma toute première venue au Théâtre de Belleville que j'ai pu découvrir le spectacle Paradoxal, écrit et interprété par Marien Tillet. J'ai envie d'insister ici sur le mot "expérience" car ce spectacle se présente sous la forme d'un thriller-conférence basé sur le fantastique et l'étrange mêlés à la réalité (il s'agit ici du second volet d'une trilogie, le premier étant "Après, ce sera toi").
 
Avec un décor plutôt sobre, composé d'un bureau (qu'il déplace selon les besoins du spectacle et de mise en scène) et de bouteilles d'eau, dans Paradoxal, Marien Tillet nous parle des rêves lucides. Avec de l'expérience du personnage de Maryline, il aborde les concepts de fatigue, de stress, de troubles du sommeil, d'hallucinations... et cela au travers de notre capacité à rêver. Il n'hésite pas d'ailleurs à solliciter les spectateurs en toute bienveillance tout au long du spectacle. Avec l'ajout du fantastique et de la mise en place théâtrale, il parvient à semer le doute dans nos esprits et nous amène à nous interroger sur les notions de rêve et de réalité.

"Paradoxal est un thriller qui crée le doute et le propage dans la tête du spectateur." ...Alors oui, je confirme absolument ! D'ailleurs, sans vous en dévoiler trop sur le spectacle, je peux vous dire qu'à la fin, toute la salle est ressortie le sourire aux lèvres avec souvent un rire nerveux. Et pour ma part, je suis restée confuse pendant les minutes qui ont suivies le spectacle, je me suis questionnée, beaucoup d'ailleurs ! Pari réussi pour Marien Tillet !
 
Bref, ce spectacle ne m'a pas laissée indifférente, c'est le moins que l'on puisse dire... C'est une véritable expérience que je vous encourage à vivre ;) 
-----
PARADOXAL est un thriller scientifique écrit et interprété par Marien TILLET 
 
Dispositif sonore : Alban Guillemot
Scénographie et lumières : Samuel Poncet
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article