Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'Les Crapauds Fous' de Mélody Mourey

'Les Crapauds Fous' de Mélody Mourey
J'ai profité des deux premières semaines de novembre pour planifier quelques sorties au théâtre dans mon agenda... l'occasion, pour moi, de faire un petit "Marathon Théâtre" et de découvrir quelques pépites. Et dans cet article, je vais vous présenter l'une de ces pépites : "Les Crapauds Fous" au Théâtre des Béliers Parisiens ...une pièce qui m'a scotchée et bluffée, en laissant place à une vraie réflexion en sortant de la salle. Je vous explique plus bas pourquoi il faut aller voir ce bijou.
Inspirée d'une histoire vraie, la pièce nous amène tout d'abord dans les années 1990. On se retrouve à New York où une étudiante en psychologie vient rendre visite à Stanislaw - un ami de son grand-père Eugène, pour comprendre ce qu'à fait son grand-père durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est alors que les deux personnages, au travers du récit de Stanislaw, nous embarquent dans un flashback en 1940, en pleine guerre mondiale, à Rozwadów en Pologne. 
 
Pour résumer, les deux médecins polonais (Stanislaw et Eugène) mettent en place une stratégie pour tromper les nazis, empêcher des déportations et sauver les habitants de Rozwadów avec une supercherie autour d'un vaccin contre le typhus. 
 
Avec des moments tantôt drôles et décalés, et d'autres plus émouvants, dans une mise en scène "à toute vitesse", on se captive dès les premières secondes par cette histoire alternant entre deux époques.
 
En fait, ce spectacle, c'est tout à fait le genre de pièce qui m'évoque une sorte de "bug" en sortant de la salle... Ce genre de questionnement "Mais.... Mais... Mais... 😮😶" qui me laisse sans voix quelques minutes en sortant du théâtre, tellement j'ai été captivée et impressionnée. Vous voyez de quoi je parles ? Vous connaissez ce genre de sentiment vous aussi ? 
 
Ce qui m'a laissée sans voix est notamment la mise en scène spectaculaire, mise en avant par la musique (très présente), mais aussi le jeu très juste et dynamique des 8 comédiens sur scène interprétant une vingtaine de personnages, et qui procèdent aux changements de décors directement sur scène devant le public, transformant ainsi les différents lieux de l'histoire, le tout nous donnant l'impression d'un film d'aventure.
 
Dans ce spectacle, tout y est. De l'histoire (traitant d'une période dure) tout simplement captivante entre récit, moment présent et flash-back, au jeu des comédiens très juste et entraînant, en passant par une mise en scène et une scénographie spectaculaires.
 
Le genre de spectacle qui me fait dire en sortant de la salle : "Heu... Bah... On y retourne quand ?" Allez, on va vite voir cette jolie pépite !
 
-----
Auteure / Metteure en scène : Mélody Mourey
Chorégraphie : Reda Bendahou
Scénographie : Hélie Chomiac
Musiques : Simon Meuret
 
Avec (en alternance) : Benjamin Arba, Merryl Beaudonnet, Charlotte Bigeard, Constance Carrelet, Hélie Chomiac, Gaël Cottat, Rémi Couturier, Charlie Fargialla, Tadrina Hocking, Frédéric Imberty, Damien Jouillerot, Blaise Le Boulanger, Claire-Lise Lecerf, Valentine Revel, Christian Pelissier.

Au Théâtre des Béliers Parisiens

jusqu'au 13 janvier 2019

du mardi au samedi à 21h00
le dimanche à 15h00

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article