Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'Gustave Eiffel, en fer et contre tous' par Alexandre Delimoges

'Gustave Eiffel, en fer et contre tous' par Alexandre Delimoges
Cette année, comme tous les ans depuis 2012, mon mois de juillet a été rythmé par le Festival OFF d'Avignon. J'y ai sélectionné quelques spectacles que j'ai vu et que je vous conseille de découvrir si vous en avez l'occasion à Paris ou ailleurs.

Décembre 1888. À 3 mois de l'inauguration de la Tour Eiffel, tous les charpentiers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ?
Mais, au-delà de l'anecdote, que s'est-il passé pour que, à la fin du XIXème siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?

Découvrez Eiffel l'homme moderne, qui inventa le Management. Découvrez Eiffel le visionnaire, qui fit entrer la France dans la démocratisation technologie, comme Steve Jobs imposa la démocratisation numérique. Découvrez Eiffel le génie, qui créa l'emblème de la France et lui redonna sa fierté de grande puissance mondiale. Découvrez l'homme impitoyable et juste qu'était Gustave Eiffel.

Après avoir vu le spectacle musical "La Tour de 300 mètres" ces dernières semaines à la Comédie Bastille, j'ai été très intriguée par l'histoire de ce symbole français, et ce spectacle a donc attiré mon attention dans le programme du OFF.
 
Quelle belle initiative d'Alexandre Delimoges d'avoir mis en valeur l'histoire de l'homme qui a réalisé cette Tour désormais célèbre : Gustave Eiffel, un homme moderne et un visionnaire qui a réussi, qui a osé réaliser ses rêves et apporter quelque chose de nouveau.
 
Sous la forme d'un spectacle où il est seul sur scène, pendant un peu plus d'une heure, le comédien nous captive en défendant avec humour et passion cette histoire en évoquant tout ce que Gustave Eiffel - qui a longtemps été pris pour cible d'injures et d'attaques - a pu finalement apporter à notre société actuelle. 
 
"Gustave Eiffel, en fer et contre tous", c'est l'une de mes plus belles découvertes du festival. Un spectacle à la fois étonnant, drôle et touchant, mais aussi instructif sur cette petite partie de l'histoire qui a forgé la culture française, avec ce monument qui attire aujourd'hui des milliers de visiteurs au quotidien. C'est aussi ça la magie du théâtre : la capacité des comédiens à nous captiver et nous intéresser sur des sujets qu'on n'irait peut-être pas chercher nous-mêmes, et nous donner l'envie d'approfondir par la suite (d'ailleurs, le texte du spectacle est en vente à la sortie de la représentation, pour ceux qui voudrait s'y replonger).
-----
Auteur / Interprète : Alexandre Delimoges
Collaboration artistique : Robert Kiener
Compagnie : Les Cousins d'Arnolphe

Suivez-le sur les réseaux sociaux

Facebook

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article