Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'Le monde merveilleux du colibri' par Sophie Imbeaux

'Le monde merveilleux du colibri' par Sophie Imbeaux
Après l'avoir découverte dans un premier temps dans la troupe d'improvisation "Les Colocataires", puis dans le spectacle "Jeux de Planches" aux côtés d'Alexandra Desloires, c'est maintenant dans l'exercice du seul-en-scène que je découvre la comédienne Sophie Imbeaux avec un spectacle intitulé Le monde merveilleux du colibri. J'ai eu le plaisir de découvrir ce tout nouveau spectacle lors d'une des dates de rodage en juillet dernier : un spectacle déjà très prometteur qui a repris fin septembre à la Comédie des 3 Bornes. Dans cet article, je vous explique pourquoi il s'agit d'une jolie pépite théâtrale à ne pas manquer...
Résumé :
Aujourd’hui, tout va bien ! Telle pourrait être la devise quotidienne de Clémentine. Bien sûr, il lui arrive d’avoir des pépins. Mais quoi qu’il arrive, elle voit toujours le côté positif des choses…même lorsqu’elle se retrouve aux urgences avec un homme coincé dans son vagin. Entre une mère hôtesse de l’air et un père radiologue, Clémentine n’a jamais manqué de rien, sauf peut-être d’amour. Mais qu’importe, son sac à dos est bien rempli, il contient l’essentiel : Movicol, Dolirhume, Temesta, chaufferettes, Speculoos, boite magique…
Oui, Clémentine adore les surprises, mais à condition qu’elles soient prévues. Et ressentir la jalousie, la rancœur, la râlerie…ça n’était pas prévu !
 
Dans ce spectacle, Sophie Imbeaux nous captive, entre rire, tendresse et émotion, sans nous lâcher une seconde, dans la vie de Clémentine, personnage authentique à la fois touchant et attachant.
 
Adepte de la "positive attitude", Clémentine, toujours accompagnée de son carnet du kif, de son sac à dos fétiche et de sa boule magique, nous parle de ses expériences et de son bonheur constant sans émotions négatives. Clémentine est trop gentille, et même trop naïve au final : c’est-à-dire qu’elle ne voit que le positif des gens et se fait (trop) souvent marcher sur les pieds. Un trait de caractère auquel on peut facilement s’identifier. Un jour, un événement a fait qu'elle a décidé de sortir de sa zone de confort et d'expérimenter d'autres émotions que le bonheur... 
 
Tel un fil conducteur, tout au long du spectacle, on voit évoluer ce personnage et ses différents traits de personnalité au travers de plusieurs témoignages, que ce soit la propre vision et le ressenti de Clémentine, celui de ses parents, ou encore de sa voisine.
 
L'un des points forts qui m'a particulièrement marquée est d'ailleurs la diversité des personnages que Sophie interprète, et il y en a vraiment beaucoup : des personnages hauts en couleurs qui se succèdent et nous montrant une vraie belle performance de la part de la comédienne, habitée par chaque personnage, qui est tout simplement impressionnante.
 
Pour un spectacle qui n'en est qu'à ses débuts, le niveau est déjà élevé : dans une mise en scène ingénieuse, dynamique et sans temps mort, on retrouve un jeu et un texte efficaces, justes et subtils, des situations originales tantôt drôles tantôt touchantes.
 
On rit, on est surpris, on est touché, on est concerné, on réfléchit, on s'interroge...on passe par toutes les émotions pendant un peu plus d'1h10. J'apprécie énormément les spectacles de type seul-en-scène et celui-ci est une vraie pépite : à peine lancé, il se retrouve déjà dans mes coups de cœur. Aussi, je ne peux que vous encourager à y aller, et même à y retourner, ne serait-ce que pour vivre et revivre ce très chouette moment de théâtre.
-----
Auteurs : Sophie Imbeaux & Patrice Soufflard
Interprète : Sophie Imbeaux
Mise en Scène : Patrice Soufflard
'Le monde merveilleux du colibri' par Sophie Imbeaux
-----
Mon "Carnet du Kif" du spectacle "Le monde merveilleux du colibri" :
​Kif n°1 : avoir eu la chance de la voir en rodage et avoir été emportée par l'histoire et bluffée par la performance d'acteur.
Kif n°2 : revoir une seconde fois le spectacle, qui est monté en puissance, et avoir été à nouveau emportée par l'histoire et bluffée par la performance d'acteur.
Kif n°3 : être passée par toutes les émotions pendant le spectacle.
Kif n°4 : vous conseiller, vous recommander chaudement cette pépite théâtrale.
 
Suivez Sophie Imbeaux sur les réseaux sociaux
Facebook - Instagram
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article