Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de cœur pour la comédie musicale 'Chance !' d'Hervé Devolder

Coup de cœur pour la comédie musicale 'Chance !' d'Hervé Devolder
Dernièrement, je suis allée découvrir la comédie musicale "Chance !" au Théâtre La Bruyère : j'ai été totalement embarquée du début à la fin avec ce spectacle intégralement chanté, original et surtout qui nous fait ressortir avec une bonne dose de bonne humeur et d'énergie à revendre. Je vous explique pourquoi...

Dans l'atmosphère délirante de ce cabinet d'avocats pas comme les autres, un coursier rocker, un patron baryton, deux secrétaires plus "latino" que "dactylo", une femme de ménage "flamenco", un assistant "cabaret" et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu de... bosser ! 
De nombreux clins d’œil aux grandes comédies musicales émaillent le tableau… La chance sourit à ces protagonistes déjantés...! 

Et bim ! Un nouveau coup de cœur pour ce spectacle d'Hervé Devolder qui nous embarque dans un joli moment de fête dans ce cabinet d'avocats, et d’où l’on ressort bluffés et impressionnés. D'ailleurs, j'ai envie de classer Chance ! comme l’un des spectacles feel good à ne pas manquer pour cet été parisien ;)
 
Ce qu’il faut savoir, c’est que la pièce Chance ! a été créée en 2001 au Théâtre Déjazet, puis s’est déjà jouée plus de mille fois à Paris - notamment au Trianon, au Lucernaire, au Méry, au Palais des Glaces - et également en tournée en France et en Europe francophone. En 2005, le spectacle a reçu le prix de la meilleure comédie musicale par « Les Musicals ».
 
L’histoire se passe dans un cabinet d’avocats. On y retrouve sept personnages dont Maître Duverger - le boss baryton lyrique, Agnès et Kate - deux secrétaires plus latino que dactylo, Etienne - l’assistant du boss, Nina - une stagiaire nouvelle venue, un coursier « rocker », et une femme de ménage très « flamenco ».  Au lieu de bosser, ils se retrouvent tous à jouer au loto, mais pas en vain car la Chance leur sourira… L’histoire se déroule un peu dans « un monde idéal », heureux et positif. On découvrira alors les histoires personnelles des personnages, mais aussi quelques histoires d’amour, dans cette comédie musicale complètement délirante, faisant même parfois quelques clins d’œil aux comédies musicales célèbres. Et puis tout cela de manière très rythmée, accompagnée par un orchestre live qui joue avec les comédiens. On en prend véritablement plein les mirettes et on en redemande !
 
Dans Chance !, les sept personnages sont interprétés en alternance par une vingtaine d’artistes comédiens / chanteurs / musiciens. J’ai déjà eu l’occasion de voir le spectacle à plusieurs reprises, et c’est intéressant de voir l’interprétation et le jeu d’un personnage par plusieurs comédiens. La pièce varie donc par moment - c'est d'ailleurs la force du live - et on prend donc plaisir à la revoir encore et encore.
 
Ce spectacle m’a particulièrement bluffée parce que, pour la première fois en six ans de grande assiduité aux salles de spectacles, j’ai assisté à un spectacle entièrement chanté ! C’est-à-dire que, même un dialogue des plus banal sera chanté aussi. Et cela peut amener parfois à des situations complètement déjantées, et entraînantes. D’ailleurs, pour la petite anecdote, la chanson de la « Pause Café » a notamment eu pour effet de me venir en tête dès que je vais me chercher un café… Et c’est aussi ça la magie de ce spectacle : des situations de la vie de tous les jours au travail auxquelles on peut facilement s’identifier.
 
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré. Chance ! est véritablement un coup de cœur : les situations me parlent, les artistes sont bluffants. Dans le public on est complètement entraînés avec eux tant et si bien qu’à chaque fois je ressors avec une envie de danser et en fredonnant quelques refrains. Allez-y absolument !
 
-----
Auteur / Metteur en scène : Hervé Devolder
Assistant Metteur en scène : Jean-Baptiste Darosey
Décor : Lalaô Chang 
Chorégraphie : Cathy Arondel
Lumières : Denis Koransky
Arrangements musicaux : Maxime Richelme, François Fattier
 
Distribution (en alternance) : Cathy Arondel, Carole Deffit, Julie Costanza, Rachel Pignot, Léovanie Raud, Julie Wingens, Grégory Benchenafi, David Jean, Grégory Juppin, Arnaud Léonard, Hervé Lewandowski, Franck Vincent
 
Au piano : Thierry Boulanger, Hervé Devolder ou Daniel Glet
A la contrebasse : Benoït Dunoyer de Segonzac, Bernard Lanaspeze ou Fred Liebert
A la guitare : Jean-Pierre Beuchard 

Au Théâtre La Bruyère,

du mardi au samedi à 20h30, et le samedi à 16h également

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lenoir 08/06/2019 21:27

les acteurs sont très bien campés, bien typés. Ils chantent très bien, la musique est impeccable et l'ambiance de bureau est surement meilleure quand on sort d'avoir vu cette pièce. Agnès était le prénom de ma soeur et elle donnait une bonne ambiance dans son bureau alors ça m'a plu..; car en fait on parle d'une ambiance de bureau d'avocat milieu on ne peut plus sérieux et qui devient délirant. Les musiciens parfaits ...