Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEW, la comédie musicale improvisée

NEW, la comédie musicale improvisée
Ce mardi 22 mai, ma curiosité m'a conduite jusqu'au Théâtre Grand Point Virgule pour y découvrir "NEW, la comédie musicale improvisée" :  de l'improvisation, de la comédie musicale, et surtout beaucoup (mais vraiment beaucoup) de talent et d'imagination... Énorme coup de cœur pour ce spectacle original et innovant !  

10 artistes professionnels créent en direct une comédie musicale. Chaque soir, une toute nouvelle histoire !

Vous n'êtes pas sans ignorer ma passion pour les spectacles musicaux et les spectacles d'improvisation...et bien, j'ai trouvé un spectacle qui réunit les deux : NEW, la comédie musicale improvisée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en ressort totalement bluffés, avec des étoiles plein les yeux et l'envie de revenir ! 
 
Dès notre arrivée au théâtre, on nous donne un bout de papier à remplir où chaque personne du public inscrit un lieu précis ainsi qu'un titre imaginaire de spectacle. Deux papiers seront alors tirés au sort, et c'est le public, acteur avec eux tout au long de la représentation, qui aura la décision finale du thème de l'histoire. Ce soir, nous avons ainsi découvert la comédie musicale improvisée "La danse des légumes", dont l'action débutait dans une cordonnerie.
 
NEW, c'est, en alternance, quatre comédiens-chanteurs qui improvisent pendant près d'1h30 sur le thème choisi par les spectateurs. Ils sont accompagnés tout au long de la représentation par un orchestre live de trois musiciens, un illustrateur dont les dessins sont projetés en fond de scène sur écran géant, et un maître de cérémonie qui interagit à son bon vouloir pendant l'histoire. Tous improvisent ensemble, avec complicité et bienveillance, sous le regard subjugué des spectateurs. 
 
Aussi, nous sommes plongés et captivés par cette comédie musicale improbable, avec une intrigue, des chansons, quelques chorégraphies, une histoire d'amour, des moments d'émotions, de l'humour... De quoi nous faire passer par toutes les émotions pendant le spectacle ! J'ai été particulièrement impressionnée par la technique, l'imagination débordante, et la réactivité dont ils font preuve. Et en plus, c'est différent à chaque fois !
 
Les musiciens rebondissent en direct sur les différentes interactions de l'histoire improvisée, et composent alors des mélodies sur mesure au fil de la représentations. Et d'ailleurs, c'est également le public qui choisit les premières notes que jouera l'orchestre pour débuter l'histoire.
 
Le maître de cérémonie est le lien entre les comédiens et le public. C'est avec lui que les spectateurs vont ainsi décider de ce qu'ils souhaitent dans l'improvisation et dans l'évolution de l'histoire : par exemple, un accent russe pour l'un des personnages, une chanson à la manière de Georges Brassens pour un autre, la définition d'une relation entre deux personnages, et ainsi de suite.
 
L'illustrateur apporte également un vrai "plus" au spectacle : dès notre entrée dans la salle, il dessine ce qu'il observe, improvise sur l'histoire en même temps que les comédiens, rajoute même un peu d'humour...et tous les dessins sont projetés en live sur écran géant en fond de scène. A la fin du show, ceux qui le souhaitaient peuvent repartir avec une illustration faite pendant le show.
 
J'ai donc découvert le spectacle NEW : un spectacle qui mélange follement improvisation, comédie musicale et arts visuels avec une technique et un imaginaire bluffants ! Tout est réuni pour que nous passions alors une soirée inoubliable en leur compagnie. A voir, et même à revoir sans modération (d'ailleurs, il existe une carte de fidélité pour ceux qui deviendraient accro) !
 
-----
Auteur : Florian Bartsch 
Metteur en scène : Florian BartschAntoine Lefort 

Artistes (en alternance) : Florence Alayrac, Pierre Babolat, Florian Bartsch, Thierry Bilisko, Cloé Horry, Perrine Mégret, Elsa Pérusin, Paul Colomb, Peter Corser, Laurent Coulondre, Nicolas Didier, Samuel Domergue, Florence Kraus, Antoine Lefort, Yann Lupu, Niels Mestre, David Rémy, Loïc Billiau, Aurélie Bordenave, Sophie Raynal

Au Grand Point Virgule les 22 mai, 5 juin et 26 juin :

Infos & Réservations

-----

Suivez la troupe de NEW, la comédie musicale improvisée sur le web :

Site Officiel

Facebook - Instagram - Twitter - YouTube

Photos : Christine Coquilleau Nait Sidnas
Photos : Christine Coquilleau Nait Sidnas
Photos : Christine Coquilleau Nait Sidnas
Photos : Christine Coquilleau Nait Sidnas

Photos : Christine Coquilleau Nait Sidnas

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article