Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'Comédiens !'...Intense et Sublime moment théâtral !

'Comédiens !'...Intense et Sublime moment théâtral !
Jeudi 24 mai, je suis allée à la découverte de la comédie musicale "Comédiens !" qui se joue depuis le 20 mars dernier au Théâtre de la Huchette. Et c'est bel et bien un véritable coup de cœur que j'ai eu pour ce spectacle captivant, fort et intense...

Paris 1948.
Au tout nouveau Théâtre de la Huchette, trois comédiens s’apprêtent à créer la version musicale d’un célèbre vaudeville endiablé.. Le succès semble leur tendre les bras.
Mais, dans l’après-midi, au cours de l’ultime répétition, la tension monte, monte…
Et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit.
La représentation du soir réservera aux comédiens comme au public bien des surprises…

Après les triomphes de "La Poupée Sanglante" et de "L’Ecume des Jours", le Théâtre de la Huchette présente son nouveau spectacle musical "Comédiens !", célébrant  ainsi, en 2018 , son 70ème anniversaire : 70 ans d’émotions, de créations, de découvertes, d’audace, d’impertinence, et d’amour du Théâtre.
 
Scotchée...Impressionnée...Sans voix... Émue... voilà l'état dans lequel je me trouve en écrivant ces mots. La raison ? Je reviens tout juste d'une sortie au théâtre où je suis allée découvrir la pièce "Comédiens !". Et si je devais résumer cette pièce en deux mots, je dirais : Intense et Sublime !
 
L'histoire se déroule dans le Paris d'après-guerre. Le spectacle met en avant trois artistes défendant l'art du théâtre musical. On découvre les premières minutes du spectacle avec Pierre Castel (Fabian Richard) et Colette Cordier (Marion Préïté) - un couple marié depuis dix ans. Pierre Castel, directeur visionnaire d'une compagnie familiale, s'apprête donc à présenter la première d'un spectacle de théâtre musical mêlant vaudeville et jazz, "Au diable Vauvert", au Théâtre de la Huchette, mais tout ne se passe pas tout à fait comme il l'avait prévu. Colette dite Coco, comédienne reconnue à Paris qui a mis entre parenthèse carrière et vie parisiennes pour être avec l'homme qu'elle aime. Arrive un troisième personnage, Guy (Cyril Romoli), qui arrive à la rescousse des deux autres - à la demande de Colette - pour remplacer un comédien à la dernière minute... L'histoire se déroule le jour de la première.
 
"Comédiens !" est un spectacle musical inspiré d’une histoire vraie, et d’un opéra lui-même inspiré d’une histoire vraie : Leoncavallo, compositeur italien, a écrit "Paillasse" en 1892, racontant l’histoire vraie d’une troupe itinérante de comédiens, dont le directeur, fou de jalousie, confond son rôle de Paillasse, le mari battu, avec la vraie vie, allant jusqu’à tuer sa femme infidèle en pleine représentation...
 
Il s'agit là d'une mise en abyme... c'est, en quelques sortes, une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre, mais où les personnages des personnages se confondent parfois avec leur réalité...
 
On pourrait penser, dès les premières minutes du spectacle, à une pièce plutôt légère, divertissante...mais, au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, la pièce monte en intensité et l'on découvre alors la profondeur de chacun des personnages. Il y a notamment un moment clef qui m'a particulièrement marquée et émue, c'est celui de la "transformation" du personnage de Pierre Castel (interprété par Fabian Richard) qui, angoissé et blessé, tend à devenir "fou" : un moment terriblement fort tant émotionnellement que dans le jeu. On y retrouvera alors la thématique de l'amour, mais aussi de la jalousie, du doute, de la possessivité, et plus généralement des émotions et de la manière de les gérer. 
 
Il y a aussi la puissance du jeu des comédiens, si intenses et si justes, à tel point que l'on ne voit plus que leurs personnages. Et puis, en plus, ça chante et ça danse ! Oui, parce que j'ai toujours été très sensible au travail que demande la création d'une comédie musicale : une discipline pointue et impressionnante que j'aime particulièrement aller voir au théâtre. J'ai ainsi particulièrement aimé la mise en avant de la pluridisciplinarité des artistes : à savoir jouer la comédie, chanter et accompagner en musique, danser...et même très souvent, plusieurs de ces talents en même temps !
 
Bref. Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré "Comédiens !". Je n'avais pas ressenti un pareil chamboulement émotionnel depuis que j'étais allée voir "Intra Muros" d'Alexis Michalik. "Comédiens !" m'a fait passer par toutes les émotions pendant un peu plus d'1h30 de spectacle. Une pièce que je vous recommande absolument ! D'ailleurs, il se pourrait bien que j'y retourne bientôt...
-----
Une comédie musicale librement inspirée de l’opéra "Paillasse" de Ruggero Leoncavallo
Concept et mise en scène : Samuel Sené
Livret et paroles des chansons : Eric Chantelauze
 
Musique : Raphaël Bancou 
Décor : Isabelle Huchet
Costumes : Julia Allègre
Lumières : Laurent Béal
Chorégraphie : Amélie Foubert
Assistante à la mise en scène : Elisa Ollier
 
Distribution :
Marion Préïté, dans le rôle de Colette Cordier - dite Coco
Fabian Richard, dans le rôle de Pierre Castel
Cyril Romoli, dans le rôle de Guy

au Théâtre de la Huchette

depuis le 20 mars 2018, du mardi au vendredi à 21h – et le samedi 16h et 21h

-----

Retrouvez également l'actualité du spectacle sur

Facebook

 
'Comédiens !'...Intense et Sublime moment théâtral !
'Comédiens !'...Intense et Sublime moment théâtral !
'Comédiens !'...Intense et Sublime moment théâtral !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article