Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une femme extraordinaire", d'Arthur Vernon

"Une femme extraordinaire", d'Arthur Vernon
Samedi 13 janvier, mon insatiable curiosité théâtrale m'a entraînée à La Folie Théâtre pour découvrir "Une femme extraordinaire" d'Arthur Vernon. S'inspirant d'une histoire vraie, voici une pièce originale, osée et engagée, que je recommande sans hésiter pour un public averti.

Bien qu’épris de liberté sexuelle, Lila et Renaud tombent follement amoureux
et envisagent ce qui leur était jusqu’alors inconcevable : le mariage. Fasciné par les
talents et le charisme de Lila, Renaud ne discerne pas que la belle, qui a déjà brisé le
cœur de nombreuses stars du showbiz, dissimule une trouble personnalité... Quand drame passionnel se conjugue avec polar érotique.

J'avais beaucoup entendu parler de cette pièce qui m'intriguait. Ma première pensée en sortant de la salle : ce n'est pas qu' "Une femme extraordinaire", mais c'est surtout une pièce extraordinaire !
 
Se déroulant en trois actes bien distincts, nous découvrons alors trois étapes majeures dans la vie de ce couple formé par Lila et Renaud, liés par une passion dévorante, et s'apprêtant à se marier. Tout au long de la pièce, on découvre et on s'attache à chacun des deux personnages. L'intrigue tourne particulièrement autour de la mystérieuse Lila, et l'on ne sera pas à l'abri de surprises...
 
On peut être un peu déroutés, au départ, dès une première scène des ébats du couple, mais la place de l'érotisme ici ne tombe pas dans le vulgaire. Le texte, le jeu, et l'histoire captivante nous emmènent, sans nous lâcher jusqu'à la dernière réplique, dans ce polar haletant où l'on ira de surprise en surprise. La musique, très présente également, contribuera a nous emporter dans la pièce comme si nous étions dans un film.
 
"Une femme extraordinaire" est une pièce de près de deux heures traitant notamment différentes thématiques telles que les relations hommes / femmes et notamment les notions de passion et de désir dans le couple, mais aussi les questions de manipulation - ici féminine - avec l'usage du pouvoir sexuel pour contrer la domination masculine. J'ai particulièrement aimé la conclusion sur un message féministe qui nous emmène vers une nécessité d'équilibre hommes / femmes dans la société actuelle.
 
Il faut de l'audace et de l'ingéniosité pour nous présenter une telle pièce. et pour cela, un grand bravo à l'auteur et metteur en scène Arthur Vernon, ainsi qu'aux deux brillants et bluffants interprètes pour cette performance, Anna Stern et Daniel Hederich, pour ce texte et cette mise en scène osés, fins et engagés qui ne laisseront pas le spectateur indifférent. 
 
-----
Auteur et Metteur en scène : Arthur Vernon (passionné par les enjeux liés à la sexualité humaine, Arthur Vernon promeut une sexualité ludique plus libérée, affranchie des contraintes morales et sociales. Cette démarche passe en premier lieu par la promotion de la sexualité féminine, qui doit être reconnue comme l’égale de celle de l’homme)
 
Distribution :
- Anna Stern (artiste multi-disciplinaire (théâtre, danse, chant lyrique), interprète d’un second rôle dans le long-métrage Junk Love, et ancienne danseuse au Crazy Horse)
Daniel Hederich (a reçu le P’tit Molière du meilleur comédien dans un second rôle en 2015 pour son interprétation dans Mr. Rimbaud)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article