Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Mon Meilleur Copain", une comédie d'Eric Assous

"Mon Meilleur Copain", une comédie d'Eric Assous

Être fidèle en amitié est une qualité. Trop, un défaut !
Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Bernard, marié et infidèle, demande à Philippe de couvrir ses incartades... Début d'un engrenage infernal pour le pauvre Philippe dont le meilleur copain a l'amitié plutôt abusive !

Après avoir découvert et adoré il y a quelques temps la pièce « Début de fin de soirée » de la compagnie Artzala Prod, j’ai pu assister à la nouvelle pièce mise en scène par Anthony Marty, intitulée « Mon Meilleur Copain ». Il s’agit là d’une de ces comédies aussi surprenantes qu’absolument géniales qu’il est bon de voir.
 
Pour ma part, pendant l’intégralité de la représentation, je suis passée par un grand nombre d’émotions différentes, et c’est bel et bien cela que j’adore vivre au théâtre ! Donc, cette pièce correspond tout à fait à mes attentes.
 
Philippe et Alice reçoivent Bernard et sa femme à dîner. C’est alors qu’on découvre Bernard, le meilleur copain de Philippe : un personnage au premier abord odieux, égoïste, manipulateur et hypocrite, à tel point que ça en devient pathologique….bref, autant de défauts qui nous donnent, tout au long de la pièce, une furieuse envie de lui donner des claques, mais curieusement cela pourrait bien le rendre plus touchant qu’on ne le pense...
 
La pièce tourne autour des rapports amicaux et conjugaux, et tout au long de la représentation, la situation ne fait qu’empirer entre les personnages qui se retrouvent dans un engrenage dont on se demande comment il va se dénouer, ce qui rendra la pièce d'autant plus captivante.
 
Il y a du génie dans cette pièce intelligemment écrite et où il faut également noter une mise en scène admirable de la part d’Anthony Marty, l’une de ces valeurs sûres du spectacle vivant grâce à qui je sais que je ne serai pas déçue en allant au théâtre. Sur scène, ce sont aussi des comédiens qui se donnent à 200% dans une interprétation et un jeu qui nous captivent du début à la fin. Mention spéciale aux « meilleurs copains » Arnaud Cermolacce et Anthony Marty, un duo complice que je ne me lasse pas de voir sur scène.
 
J’ai particulièrement aimé la beau message d’amitié évoqué au cours de cette pièce, et notamment à la fin, qui a rendue cette comédie particulièrement touchante.
 
Un véritable coup de cœur pour cette pièce, qui m’a comblée par son originalité et ce côté surprenant, drôle et touchant. Une de ces pièces qui fait du bien, loin de toutes ces comédies de boulevards vues et revues, que j’espère vite revoir prochainement.
 
 
-----
Auteur : Eric Assous
Mise en scène : Anthony Marty
 
Avec : Arnaud Cermolacce, Anne-Laure Estournes, Florence Falkhimi, Anthony Marty, Laure-Estelle Nezan
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article