Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Et pendant ce temps, Simone veille" de la compagnie Le Pompon

"Et pendant ce temps, Simone veille" de la compagnie Le Pompon

« Marcelle, France et Jeanne sont nées dans les années 20. On les retrouve dans les années 50, elles sont mariées, mères au foyer et ont renoncé à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin dicté par la société. Elles sont les premières de trois lignées de femmes qui évoluent, génération après génération de 1950 à nos jours. À travers des scènes de la vie quotidienne et des parodies de chansons, elles retracent, pour nous, l’évolution de la condition féminine en France. »

Jeudi 9 juillet, j’ai eu la chance d’assister à une représentation de la pièce « Et pendant ce temps, Simone veille » au Théâtre de Dix Heures jusqu’au 31 juillet, avant une reprise dès septembre au Théâtre de la Contrescarpe : une comédie surprenante et originale au jeu dynamique et au texte à la fois intelligent, drôle et émouvant que je vous recommande sans hésiter.
 
Une très belle découverte théâtrale où l’on retrouve trois générations de femmes nous présentant l’évolution de la condition féminine en France au fil des ans, de la période d'après-guerre à nos jours. On assiste alors à une belle histoire racontée à la manière d’une comédie ponctuée d’anecdotes, de définitions et de dates clefs, présentée par le personnage de Simone (qui veille au bon déroulement de l’histoire) et qui ne manque pas de nous rappeler les temps forts de l’émancipation de la femme et son droit d’être libre et l’égale de l’homme.
 
Une formidable idée qui rend un bel hommage à cette femme politique d’exception et à tous les mouvements féministes qui ont pris place dans notre société, présentée ici sous forme d’une pièce de théâtre à laquelle s’ajoute quelques chansons entraînantes et engagées : un beau moment passé grâce à la performance des comédiennes sur scène dans cette comédie tout public qui nous fait réfléchir, nous instruit, nous émeut et nous fait rire, et à la fin de laquelle on a envie de dire « Merci Simone ! ».
 
Une comédie de Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Trinidad
Avec : Dominique Mérot, Karina Marimon, Hélène Serres et Vanina Sicurani
 
Pour en savoir plus...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article