Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lisa…une comédie moderne, drôle et touchante

Lisa…une comédie moderne, drôle et touchante
Auteures : Fiona Leibgorin, sur une idée originale d’Aurélia Hascoat
Mise en scène : Cyrielle Buquet
Distribution : Aurélia Hascoat, Farid Zerzour
« Un cambriolage au Louvre ! L'affront ne peut être que l'œuvre d'un expert...Pourtant, c'est Francis, 35 ans, simple d'esprit et à la limite du raté, qui a réussi l'impensable : voler la Joconde. Mais s'il ne se doutait pas du tollé médiatique que cela allait provoquer, il se doutait encore moins que la femme à l'intérieur du tableau lui adresserait la parole...Car oui, Mona Lisa parle et elle n'a pas sa langue dans sa poche ! »

Dimanche 22 mars, j’ai eu la chance d’être invitée à la Comédie Saint-Michel pour assister à la pièce « Lisa », une comédie qui rend ici un bel hommage au plus célèbre des tableaux exposés au Musée du Louvre : La Joconde, Mona Lisa. Et quelle belle surprise que de découvrir ce spectacle à la fois touchant et drôle.

« Lisa », c’est en quelques sortes la rencontre entre deux personnages qu’apparemment tout oppose : une rencontre entre Francis Poussin – jeune homme en apparence simple d’esprit qui a décidé de dérober La Joconde au Louvre dans le but d’offrir une vie meilleure à sa mère, et Lisa la Joconde – l’œuvre de Leonard de Vinci…parce que, oui, elle parle et elle a aussi des émotions ! Quoi, vous ne le saviez pas ?

Aussi, contre toute attente, Francis se retrouve à converser avec un tableau…ou plutôt avec Lisa. On découvre, au fil de leur rencontre, une complicité naissante entre les deux personnages qui se confient peu à peu l’un à l’autre…On assiste alors aux états d’âmes de Mona Lisa et de Francis Poussin qui nous entraînent sans difficulté dans les événements de leurs vies respectives et où chacun évoquera à sa manière son ressenti de leur mode de vie actuel ainsi qu'un besoin profond de liberté.

Au fond, dans cette pièce, on pourrait dire que ce cambriolage a peut-être été la meilleure chose qui soit arrivé à La Joconde ainsi qu’à Francis, qui nous présentent ici une jolie leçon de vie et en se moquant bien de notre société de consommation actuelle, avec cette comédie moderne, originale et attendrissante.

« Lisa » nous apporte également un excellent moyen de redécouvrir l’œuvre immortelle de Leonard de Vinci, à travers le théâtre et l’humour, notamment grâce à quelques anecdotes sur l’artiste et le tableau. Et, on y découvrira même la raison tant recherchée du sourire de Mona Lisa…Alors, mais pourquoi donc sourit-elle ? Percez le mystère en allant applaudir ces talentueux comédiens au théâtre de la Comédie Saint-Michel dans cette pièce drôle et touchante.

Pour en savoir plus...
Site Officiel : www.theatredukalam.com
Facebook : LISA, la pièce
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article