Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La comédie "Un air de famille" mise en scène par Laurent Tardieu

La comédie "Un air de famille" mise en scène par Laurent Tardieu
Auteurs : Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui
actuellement reprise et mise en scène par Laurent Tardieu
Avec Pascal Seguin, Chirhane Saïah, Sophie Imbeaux, Julien Romano, Julien Sardaigne, Marielle Jovine, Laurent Tardieu
« Version On connaît la chanson. Comme tous les vendredis soirs, la famille Mesnard se réunit au "Père tranquille", le café tenu par Henri le frère aîné. Mais ce vendredi ne sera pas comme les autres... Ce soir on fête l'anniversaire de Yolande, la femme de Philippe. Ce dernier est le fils adoré de Mme Mesnard, au grand dam de Betty, la sœur cadette, célibataire et farouche. De quiproquos en règlements de comptes, tous les éléments sont réunis pour une soirée d'anniversaire... Inoubliable ! Denis, le gentil garçon de café compte bien se mêler de ces histoires de famille. Votre famille est spéciale ? Attendez de connaître la nôtre ! »

Jeudi 15 janvier dernier, je me suis posée au « Père Tranquille » où j’ai eu le plaisir d’assister à une version quelque peu différente de la pièce « Un Air de Famille », interprétée par la troupe de comédiens de la Compagnie C’est Nous Ou C’est Pas Nous.

On connaît tous « Un air de famille », pièce de théâtre indémodable créée par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui en 1994, et adaptée au cinéma en 1996 par Cédric Klapisch. Une pièce que l’on peut voir des dizaines de fois sans se lasser, et cette nouvelle version ne fait pas exception à la règle, notamment grâce à une nouvelle mise en scène originale et surprenante de Laurent Tardieu, version « On connaît la chanson » (autre scénario de J-P. Bacri et d’A. Jaoui, film d’Alain Resnais, sorti en 1997), où s’ajoutent alors à la pièce quelques extraits musicaux chantés en play-back par les comédiens.

Une belle adaptation, dans le petit théâtre Le Brady, nous présentant les membres de la famille Mesnard, réunis au « Père Tranquille » - restaurant appartenant à Henri, le fils aîné – à l’occasion de l’anniversaire de Yolande. On se laisse vite porter par l’histoire, ses situations et personnages attachants dans lesquels chacun peut se reconnaître, grâce à une interprétation juste et très drôle des comédiens, très généreux avec les spectateurs.

« Un air de famille », c’est une pièce de qualité, riche en rire et en émotion, où l’on ne s’ennuie pas une seconde, rythmée par des répliques cultes, quelques chansons et pas de danse, et surtout le grand talent des comédiens qui nous font passer une belle soirée de théâtre, idéal pour une sortie en famille ou entre amis, en nous laissant repartir le sourire aux lèvres et avec un petit air en tête pour la soirée. Une pièce de théâtre que je vous recommande sans hésiter pour une soirée réussie !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Théâtreuse en Baskets

Saltimbanque, Runneuse, Entrepreneure... Lauriane aka la Théâtreuse en Baskets, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de La Théâtreuse en Baskets sur le portail Overblog

Commenter cet article